Actualités

Miba: message de Tshikuya au staff et à la population

Cette fois-ci, c’est la bonne pour le décollage effectif de la MIBA. Le Directeur général -DG- et le président du Conseil d’Administration -PCA- de la Minière de Bakwanga -MIBA- ont enterré leur hache de guerre. «Ce lundi, nous allons rencontrer le ministre du Portefeuille pour voir comment relancer le décollage de la MIBA», a-t-il annoncé au sortir d’une rencontre avec les députés et notables du coin

Le caucus des députés nationaux du Kasaï Oriental s’est réuni le weekend. A l’issue de cette rencontre, Maurice Tshikuya Kayembe, président dudit caucus, a fait savoir qu’ils ont débattu sur plusieurs points qui constituent leurs préoccupations dont la relance de la Minière de Bakwanga -MIBA-, en réconciliant le Directeur général et le Président du Conseil d’Administration, du conflit tribal dans le territoire de Katanga ainsi que du développement et désenclavement de la province, évoquant les projets de construction des hôpitaux entamés par le Fonds de promotion de l’industrie -FPI- et qui, aujourd’hui, sont à l’arrêt.

L’élu du Kasaï Oriental rassure la population que tout sera mis en branle pour désenclaver la province avec la construction des routes Kananga-Kalamba Mbuji et Kananga-Mbuji Mayi. Maurice Tshikuya Kayembe reste optimiste quant au développement du Kasaï Oriental. Il l’a dit ouvertement au sortir d’une rencontre qu’ils ont eue le week-end et au cours de laquelle plusieurs préoccupations ont été soulevées. Il s’agit du développement de la province qui passe par son désenclavement, de la résolution du conflit tribal dans le territoire de Katanda ainsi que de la relance de la MIBA. Pour tous ces dossiers, Maurice Tshikuya a adressé un message au staff de la MIBA et à la population.

«D’abord, je commence par remercier les honorables députés du Kasaï Oriental qui se sont dépensés pour pouvoir trouver des solutions pérennes par rapport à la relance de la MIBA. Nous avons reçu le Directeur général et le Président du Conseil d’Administration pour voir dans quelle mesure du possible nous pouvons les assister pour la relance de la MIBA. Ils nous ont donné espoir car, ils ont enterré leur hache de guerre. Désormais, ils vont parler le même langage pour qu’on ne dise pas aujourd’hui que la MIBA ne décolle pas», a-t-il signifié.

Et de préciser: «cette fois-ci, nous pensons que c’est la bonne pour que nous puissions avoir un décollage effectif de la MIBA».

A en croire Maurice Tshikuya, lors de la campagne électorale, la population leur demandait: «pourquoi vous qui êtes nos élus, ne parvenez pas à faire du développement de notre province, votre priorité?». Et de leur répondre: «voilà aujourd’hui vos députés se sont réunis et nous parlons le même langage. Il n’y a pas de divergence entre nous. C’est dire que désormais, nous allons nous attaquer aux problèmes du développement de chez-nous».

Concernant la MIBA, il a fait savoir que quelques engins vont bientôt arriver à Mbuji-Mayi. «Dès ce lundi, nous aurons une réunion avec le ministre du Portefeuille de l’Etat pour appuyer le Directeur général et le Président du Conseil d’Administration de la MIBA pour que le gouvernement central leur vienne en aide afin que nous puissions sortir une fois pour toutes de la situation de la MIBA», a-t-il signalé.

Au cours de cette rencontre, les élus ont également parlé du conflit tribal qui déchire le territoire de Katanga. «Nous leur avons lancé un message de paix pour dire qu’on ne doit pas chercher à nous diviser ni changer les limites de nos villages. Nous sommes obligés de vivre ensemble. Par conséquent, nous leur avons demandé d’enterrer la hache de guerre pour que nous puissions retrouver la paix chez-nous», a insisté Maurice Tshikuya. Et de souligner: «ça nous interpelle tous et ça met aussi en mal la notoriété ou la valeur de notre province».

Déterminés à mettre fin à ce conflit, il a rassuré que le caucus des élus du Kasaï Oriental va entreprendre quelques démarches auprès du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières et son collègue de la Défense nationale pour que l’autorité de l’Etat soit rétablie dans le territoire de Katanga. «S’il faut imposer la paix, il faut qu’on l’impose. Nous en avons assez avec toutes ces misères, massacres, des personnes déplacées. Nous en avons marre!», a-t-il martelé.

Ce n’est pas tout. Les élus du Kasaï Oriental ont également évoqué des projets financés par le Fonds de promotion de l’industrie, notamment la construction des hôpitaux de la Muya, de Kansela, de Kalenda Mudishi… «Nous avons tous remarqué que tous ces projets-là sont à l’arrêt. Il faut les relancer vite parce que l’argent est déjà dépensé. Il ne faut pas que ça reste inachevé en pleine ville de Mbuji Mayi», a dit Maurice Tshikuya, promettant que «le caucus va aussi voir les responsables de tous ces projets-là afin qu’en 2 ou 3 mois au maximum, les chantiers reprennent comme par le passé».

A la fin, le président du caucus des élus du Kasaï Oriental a remercié la population de cette province. «Nous disons merci à nos électeurs. Depuis que nous nous sommes réunis hier ou avant-hier, nous avons vu leur message de soutien pour dire: enfin, pour une fois, nos notables et députés sont ensemble», a-t-il souligné. Maurice Tshikuya a conclu son propos en disant: «Il y a un sérieux problème de désenclavement de notre province. Nous avons de bonnes informations que d’ici là, les travaux seront lancés pour la construction de la route Kalamba Mbuji et puis, celle reliant Kananga à Mbuji Mayi. Nous tenons à dire à la population que nous n’allons pas rester dans des déclarations, mais nous devons aller jusqu’à ce que cela soit effectif».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page