C’est désormais une réalité. La province du Kongo Central entend exploiter la diplomatie parlementaire pour son essor. Cette noble cause a amené le président de l’Assemblée provinciale de cette entité, Jean Claude Vuemba Luzamba à séjourner en Belgique, où il a rencontré mardi le président du Parlement Bruxellois, Rachid Madrane, en présence de l’ambassadeur de la RD-Congo en Belgique.
Cette rencontre de haute portée diplomatique est la suite des échanges tenus, le 17 octobre 2022, à Kinshasa par les deux personnalités dans le cadre du jumelage entre la région Bruxelloise et la province du Kongo Central en vue de permettre aux investisseurs Belges de s’installer dans cette province portuaire.
A l’issue de la rencontre, les deux parlementaires ont avoué que sur le plan économique les relations entre leurs entités visent à faire bénéficier leurs agglomérations d’un partenariat gagnant-gagnant et faciliter le développement de ces dernières et particulièrement du Kongo Central, à travers les investissements.
Cette nouvelle rencontre a permis au président du Parlement Bruxellois de réitérer sa volonté de matérialiser les projets montés en vue de contribuer au développement de la province portuaire de la RD- Congo.
Il faut reconnaître que le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central a beaucoup soutenu cette coopération pour faciliter la tâche à tout investisseur désirant investir dans le Kongo Central.
Au nombre des secteurs vitaux devant séduire les opérateurs économiques belges en 2023, Jean Claude Vuemba a évoqué le développement des ports de Matadi et Boma, l’implantation des banques agricoles, l’investissement dans les secteurs de la santé, l’agro-alimentaire, l’électricité, les mines, etc.
En réalité, le Parlement Bruxellois est déterminé à apporter sa contribution au développement de la province du Kongo Central à partir des projets mis en place dans le cadre du jumelage entre les deux agglomérations.
DK