Actualités

RDC : Ballet diplomatique au Sénat

C’est un véritable ballet diplomatique qu’a connu la Chambre haute du Parlement le samedi dernier, à quelques jours seulement de la rentrée parlementaire. Ce qui, à coups sûrs, annonce déjà le retour du mouvement au Palais du peuple, dès ce jeudi 15 septembre. En premier lieu, c’est la nouvelle chargée d’affaires des Etats-Unis d’Amérique en RD-Congo, Stéphanie Milley, qui a été reçue en audience par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukuebo.

Lors de cet échange auquel a participé le directeur de l’USAID, plusieurs sujets ont été évoqués, notamment celui en rapport avec la diplomatie parlementaire. À quelque deux jours de la rentrée parlementaire prévue le 15 septembre prochain, les hôtes du speaker de la Chambre haute de la RD-Congo ont plaidé pour l’alignement de la loi sur la traite des personnes dans le calendrier des matières à traiter pendant la session de septembre, dite essentiellement budgétaire.

En deuxième lieu, le président du Sénat RD-congolais a échangé avec un autre diplomate, en la personne de François Balumuene, ambassadeur de la RD-Congo en République populaire de Chine. Approché par la presse au sortir de cette audience, ce dernier a fait part de sa sensibilisation des entreprises chinoises à venir investir au Congo dans le domaine agricole. Question de participer à la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo concernant la diversification de l’économie RD-congolaise. Pour finir, Bahati Lukwebo a conféré avec la délégation de East Africa Community venue participer aux travaux de la Commission économique de l’Afrique de l’Est. Il s’agit de Dorothée Masirika et d’Amelia Ningaza. L’entretien avec le président du Sénat RD-congolais a tourné autour du déroulement de ces travaux qui ont connu un véritable succès.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page