La célébration de la 30ème Journée mondiale de la liberté de presse prévue pour ce mercredi 3 mai a été évoquée à la 96ème réunion du Conseil des ministres, présidée vendredi dernier par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. A cette occasion, le ministre en charge de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, a informé le Conseil des préparatifs de cette journée qui coïncide avec l’avènement de la nouvelle loi sur la presse en RD-Congo.
Le porte-parole du gouvernement a souligné que ce texte vient redéfinir le paysage médiatique RD-congolais, consacrant en même temps la salubrité médiatique en tant que recommandation formulée par le Président de la République lors de l’ouverture et de la clôture des travaux des états généraux de la Communication et médias en janvier 2022. Bien plus, son application va entrainer la mise en œuvre de la majorité des résolutions des états généraux de la Communication et médias qui servent de boussole aux réformes à entreprendre pour encadrer et promouvoir l’exercice de la liberté de presse en RD-Congo.
Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, a informé les membres du Conseil que cette 30ème Journée mondiale de la liberté de presse est célébrée sous le haut-patronage du Président de la République. La manifestation est prise en charge par le ministère de la Communication et médias, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication -CSAC-, les organisations professionnelles des médias et l’Union nationale de la presse du Congo -UNPC-, autour du thème national: «La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique». Pour sa part, le Conseil a pris acte de cette note d’information présentée par le ministre Patrick Muyaya.
JJM