ActualitésSociété

Masisi: la Coopérative Tuungana milite pour le bien-être social de la population

La Coopérative agro-pastorale Tuungana -CAPT- est une organisation non gouvernementale basée dans la ville de Goma, qui milite pour la promotion de l’éducation sociale, l’entreprenariat et la résilience des populations en milieu rural. Pilotée par Joanna Zaina Hakizinka, cette coopérative mène des actions sociales en faveur des femmes et des enfants vulnérables dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, en redonnant ainsi du sourire et de l’espoir de vie à cette couche sociale en proie à la violence et aux affres de la guerre dans cette partie-Est de la RD-Congo.

Éprise du sens élevé de compassion, la présidente du Conseil d’administration de la Coopérative Tuungana développe une politique sociale qui continue de produire des résultats probants notamment dans l’autonomisation de la femme rurale. Grâce à un management payant, la Coopérative Tuungana compte, à son actif, plusieurs réalisations en termes d’actions sociales dans le territoire de Masisi et ce, dans ses différents domaines d’intervention comme l’agriculture, la pastorale, la santé, l’hygiène, l’éducation et la formation.

En mai 2022, la CAPT a réceptionné le Centre de formation construit à Masisi, en partenariat avec les fonds de contrepartie Japon-RD-Congo et ministère du Plan. Cet imposant centre prévoit de former plus de 750 femmes et jeunes filles chaque année en Coupe et couture et en Saponification. À la faveur de la rentrée scolaire 2022-2023, la Coopérative Tuungana a distribué des fournitures scolaires à 1470 élèves vulnérables de Masisi en vue d’une rentrée de classe digne sans complexe. Cette action sociale qui est à sa 8ème édition, a toujours été applaudie par les parents d’élèves bénéficiaires qui ne jurent que sur la pérennisation des actions de la Coopérative Tuungana.

À Sake précisément, la CAPT a organisé, le 15 octobre 2022, l’activité commémorative de la Journée internationale de la femme rurale, en partenariat avec PASA/NK qui a circonscrit le rôle de la femme paysanne dans l’alimentation. Une belle occasion pour les responsables de la Coopérative Tuungana de sensibiliser les femmes rurales à s’engager dans un futur égalitaire à travers la lutte contre la pauvreté. Dans un autre domaine, notamment celui de l’agriculture, la PCA Zaina Hakizinka et sa coopérative s’activent dans l’apprentissage des techniques d’agriculture aux femmes rurales, en leur remettant des semences améliorées et des intrants nécessaires pour les travaux champêtres.

La Coopérative Tuungana organise en même temps des enseignements au profit de ces femmes sur la prise en charge de l’éducation de leurs enfants. Pendant la période de crise sanitaire de Covid-19 qui a touché le monde, la Coopérative Tuungana s’est montrée très enthousiasmée en soutenant le gouvernement RD-congolais dans la sensibilisation de la population de Masisi sur le respect des gestes barrières ainsi que dans la distribution des cache-nez, savons et liquides hydro-alcooliques. Dans le cadre de la lutte contre les maladies hydriques, la CAPT a construit 24 bornes fontaines à Shasha et à Kabase avec l’appui financier de l’ambassade du Japon en RD-Congo.

Par ailleurs, la Coopérative Tuungana mène plusieurs autres actions depuis près de cinq ans. Parmi lesquelles la sensibilisation des familles défavorisées et vivant dans les sites miniers afin d’amener leurs enfants à l’école et lutter contre les travaux forcés. Elle prend également en charge les enfants souffrant de la malnutrition sévère et aiguë par le suivi médical et la distribution de la bouillie concentrée en nutriments. 286 enfants malnutris des femmes violées, déplacées de guerre bénéficient de cette ration trois fois par semaine dans la localité de Sake à Masisi.

À travers ses œuvres caritatives en faveur des populations démunies de Masisi et partout ailleurs où ses interventions sont programmées, la Coopérative agro-pastorale Tuungana vise à contribuer, d’ici 2030, à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire, à la restauration des équilibres liés au genre et à donner à chaque enfant une opportunité de construire un avenir meilleur et de se développer dans un environnement sain et protecteur de ses droits en RD-Congo. C’est dans cette optique qu’elle s’est inscrite, depuis 2014, dans une logique d’implémenter des projets visant à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, en s’alignant sur le Plan national stratégique de développement. Ce qui fait de la CAPT une association crédible, méritant ainsi le soutien des partenaires qui œuvrent dans l’humanitaire.

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page