ActualitésDossier spécial électionsSociété

Masi-Manimba : Floribert Luboto victime d’une campagne de désinformation

Floribert Luboto, président du Conseil d’administration de la RTNC et candidat député provincial dans le territoire de Masi-Manimba, est la cible, depuis quelques jours, des tweets l’accusant d’être à la base du «spectacle électoral lugubre» vécu dans ce territoire lors des scrutins de décembre, notamment en réunissant des jeunes candidats à qui il aurait remis une somme de 300 dollars pour «enfoncer les invalidés de Masi-Manimba aux élections du 20 décembre».

Faux, rétorque-t-on dans le camp Luboto alors qu’à la date supposée de la réunion, ce dernier se trouvait en Centrafrique, invité par l’ONU pour une séance de travail académique sur les médias. «Les registres de l’hôtel cité ne renseignent-ils nulle part de la tenue d’une réunion des jeunes candidats dans ses locaux à la date indiquée», a confié une source à AfricaNews.

De quoi conforter le camp Luboto sur l’existence d’une campagne de sape fomentée par des «ennemis», décidés à «casser trois pattes à un canard». Face à des tweets véhiculant la «désinformation» avec des «frasques et des pataquès».

«Un texte décousu, incolore et grave injurieux à l’endroit des jeunes cadres candidats, parce qu’issus des familles modestes, mais décidés à en découdre avec une classe politique qui a prouvé ses limites», dénonce-t-on dans le sillage de Floribert Luboto.

A Masi-Manimba, des voix s’étaient également levées pour dénoncer l’attitude de plusieurs candidats députés qui, sans gêne, ont préféré pointer des innocents, en lieu et place de présenter des excuses aux dignes filles et fils de Masi suite à «ces actes de barbarie électorale».

Cependant, des analystes avisés, reconnaissent la présence de quelques innocents sur la liste des invalidés et l’absence de certains «tricheurs». «Leur conscience peut le témoigner. Nulle part dans ces niaiseries, le nom de Floribert Luboto est cité, si ce n’est que dans cet article de désinformation tiré d’une synergie de cerveaux aphasiques», dénonce un notable de Masi. Ce dernier a invité les candidats s’estimant «injustement invalidés» d’aller prouver leur innocence devant la justice et non dans les réseaux sociaux.

A Masi-Manimba, comme à Yakoma, la Commission électorale nationale indépendante -CENI- avait décidé d’annuler les scrutins pour «irrégularités». Selon le calendrier réaménagé, ces élections vont être réorganisées le 28 avril, sans les 7 candidats ont été invalidés. Parmi eux, Didier Mazenga, Nana Manuanina et Antoinette Kipulu, tous membres du gouvernement. Tryphon Kin-Kiey Mulumba, président du conseil d’administration de la Régie des voies aériennes -RVA- a également été sanctionné. Le sénateur Jean-Philbert Mabaya, Musala Matalatala Désiré et Donald Sindani complètent cette liste.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page