Mme le Premier Président du Conseil d’État et membre du Bureau du Conseil supérieur de la Magistrature -CSM-, Marthe Odio Nonde, a supervisé le concours de recrutement des magistrats organisé dimanche à Matadi.
À la faveur de l’entretien accordé à la presse le 6 septembre, peu après sa rencontre avec Grâce Nkuanga Masuangi, le vice-gouverneur du Kongo Central, Mme Odio a justifié la nécessité du recrutement de nouveaux magistrats au sein des juridictions civiles et militaires tant il y a des territoires du pays en carence totale des magistrats et du
fonctionnement régulier des appareils judiciaires. Au terme de ce concours organisé dans plusieurs villes du pays, 3.000 magistrats sont attendus.
La séance de travail avec le vice-gouverneur Nkuanga a permis aux deux personnalités d’échanger sur quelques difficultés auxquelles font face les justiciables et le personnel de justice, liées notamment à l’état des infrastructures des cours et tribunaux et à l’effectif insuffisant des magistrats.
Mme le Premier Président du Conseil d’État a également fait le déplacement de la Cour d’appel de Matadi, faisant office de Cour administrative d’appel, et prospecté les sites susceptibles d’abriter la Cour administrative d’Appel de Matadi. Des équipes du Conseil d’État ont été déployées dans différentes provinces pour la même mission, a indiqué la Cheffe du Conseil d’État.
Avant d’atteindre le chef-lieu du Kongo Central, Odio Nonde a fait escale à Kikonka et à Mbanza Ngungu pour des séances de travail.
Natine K.