ActualitésMédiasNation

Marche contre la MONUSCO: John Mbaya critique les reportages de «France 24»

Le président du Mouvement de réveil de la jeunesse congolaise -MRJCO-, Me John Mbaya Ntita, tient à la sauvegarde et la défense de l’intégrité territoriale de la RD-Congo. Il estime qu’aucun millimètre ne sera cédé ni occupé par les agresseurs. C’est dans cette optique qu’il est monté au créneau le mardi 26 juillet pour dénoncer la manière partisane dont la télévision française «France 24» traite les informations se rapportant aux manifestations populaires déclenchées dans l’Est de la RD-Congo réclamant le départ de la MONUSCO dont les actions sont jugées inefficaces sur le terrain pour combattre l’insécurité et l’agression dans l’Est du pays.

Selon John Mbaya, «France 24» joue le jeu de l’ennemi contre la RD-Congo. «Je réagis à chaud contre les propos tenus cet avant-midi -mardi 26 juillet- sur ‘’France 24’’ qualifiant les marches déclenchées depuis lundi 25 juillet dans la ville de Goma d’un mouvement initié par les partisans du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo», a-t-il confié à «AfricaNews».

Puis: «En trompant l’opinion publique internationale, ces ennemis du peuple RD-congolais n’ont qu’un seul objectif: cacher à la face du monde qu’aujourd’hui le peuple RD-congolais tout entier est uni comme un seul homme sans tenir compte de couleur politique et appartenance régionale contre l’agression rwandaise. Ladite agression qui a fait plus de 12 millions de morts depuis 1997».

Puis encore: «A la place d’initier les enquêtes sur ce génocide en plein 21ème siècle, ce chroniqueur mal intentionné se contente de mépriser la vie de tout un peuple en détresse. Alors qu’il n’y a même pas longtemps, ils ont voté pour le maintien d’embargo d’achat des armes contre la RD-Congo, notre pays».

Pour rester constant dans ses dires, Me John Mbaya appelle le gouvernement à revoir les accords avec la Communauté internationale et le peuple à défendre l’intégrité territoriale de la RD-Congo. «C’est ici le lieu où le MRJC interpelle notre gouvernement à revoir sa position à l’égard de cette soi-disant Communauté internationale. J’exhorte et interpelle en même temps mes compatriotes en leur disant que nous n’avons pas d’autre pays en dehors de la RD-Congo. Seule la lutte libère», a-t-il martelé.

Les marches de protestations contre la MONUSCO ont gagné plusieurs villes de la province du Nord-Kivu, entre autres Goma, Beni et Butembo faisant 15 morts dont 3 policiers de la mission onusienne. Des scènes des pillages ont été enregistrés et 12 manifestants tués. Réunis autour du Premier ministre, Sama Lukonde, le gouvernement a appelé, mardi soir, la population au calme, annonçant qu’il va accélérer le processus du retrait progressif de la MONUSCO tel que convenu dans le plan du retrait.

La colère de la population est montée après que le porte-parole de la MONUSCO ait déclaré le M23 se comporte comme une armée conventionnelle et que la force onusienne n’avait pas de moyens suffisants pour lui faire face. Une déclaration que les RD-Congolais ont qualifié d’aveu d’échec quand on sait que la MONUSCO a déjà totalisé 22 ans en RD-Congo et qu’elle est la mission la plus importante de l’ONU à travers le monde en termes d’effectifs et de budget, à savoir: environ 20 milles hommes. 

Octave MUKENDI       

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page