Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, vendredi 8 septembre 2023 à la Cité de l’Union africaine, la 112ème Réunion ordinaire du Conseil des ministres du gouvernement de la République. Au cours de la réunion, le Conseil a également évoqué l’évolution de la situation récente sur le marché des changes ainsi que des biens et services.
Intervenant en tant qu’invitée, la gouverneure de la Banque centrale du Congo -BCC-, Malangu Kabedi Mbuyi, a fait le point de la conjoncture économique. Au niveau international, a-t-elle fait savoir, les prix des produits d’exportation de la RD-Congo sont restés favorables. En effet, elle a indiqué que le prix du cuivre a enregistré une baisse mensuelle de 0,82%; s’établissant à 8.405,10 USD la tonne à fin août 2023. Par contre, a-t-elle poursuivi, le prix du Cobalt a augmenté de 1,13%; se situant à 32.979,10 USD la tonne d’un mois à l’autre.
Dans ce contexte, Malangu Kabedi a souligné que le taux d’inflation devrait connaître un ralentissement passant de 8,8% en 2022 à 6,8% en 2023, relevant de la poursuite du durcissement des dispositifs des politiques monétaires des grandes banques centrales à travers le monde. «Les effets de ces politiques devraient davantage ralentir le taux d’inflation en 2024 et en 2025 par rapport aux réalisations précédentes», a-t-elle indiqué, signifiant qu’au niveau national, la tendance de l’inflation s’est inscrite à la baisse.
En effet, pour elle, le taux d’inflation hebdomadaire est passé de 0,19% à 0,18% au 1er septembre. L’inflation mensuelle est passée de 5,75% en juillet à 0,86% à fin août 2023, reflétant principalement la bonne coordination des actions au niveau des politiques économiques. En cumul annuel, le taux d’inflation s’est établi à 17,48% au 1er septembre 2023. «Les cours de change indicatif et parallèle se sont établis à 2.508,30 CDF et 2.481,50 CDF pour un dollar américain au 1er septembre 2023, soient des taux de dépréciation hebdomadaire de la monnaie nationale de 1,7% et d’appréciation monétaire de 1,2% respectivement», a-t-elle révélé.
Tenant compte des facteurs de risques au plan interne et externe, la gouverneure de la Banque centrale du Congo a recommandé le maintien des mesures de stabilisation dans le cadre de la bonne coordination des actions au niveau des politiques économiques; la poursuite de la surveillance rapprochée des facteurs de la liquidité bancaire par la BCC et l’accélération des investissements en infrastructures publiques et la diversification de l’économie nationale. Le Conseil a pris acte de cette note d’information. Ci-dessous, le compte-rendu du gouvernement.