ActualitésHi-TechNationSociété

Mai-Ndombe: Rita Bola lance le domaine www.maindombe.gouv.cd

Rita Bola, gouverneur de la province du Maï-Ndombe, s’emploie à la numérisation de l’administration de sa province. Elle vient de mettre en place le domaine www.maindombe.gouv.cd. Selon le Directeur de cabinet de la gouverneure du Maï-Ndombe, Alphonse-Vassilou Lukaw, cette numérisation va permettre à la province à décentraliser la communication et faciliter l’échange des documents et d’informations entre les différents services administratifs.

«La transformation numérique de certains organes publics comme la Direction générale de migration qui met désormais à disposition des visas électroniques ou celle des impôts avec les télé-déclarations ont convaincu de la nécessité de miser sur la technologie pour rapprocher l’administration des administrés. La création d’une messagerie officielle a été la première étape de cette mutation. Du cabinet aux services centraux, les adresses Yahoo et G-mail ont été bannies pour laisser la place à ceux avec un sous-domaine gouvernemental gouv.cd», a fait savoir le Dircab Vassilou Lukaw.

À l’en croire, les domaines internet gouvernementaux garantissent l’authenticité des services correspondants et permettent de certifier les comptes officiels sur les réseaux sociaux pour éviter la fraude, où plusieurs personnalités avaient vu leurs identités usurpées par des malfrats. «Si la messagerie électronique et la communication en ligne sont sécurisées, la province de Maï-Ndombe va numériser entièrement son administration en dotant les diverses entités d’équipements. Les autorités provinciales espèrent ainsi limiter la fraude et booster la croissance du nombre d’usagers des services publics à travers les technologies de l’information et de la communication», a-t-il renchéri.

Par ailleurs, selon Alphonse-Vassilou Lukaw, le gouvernement provincial du Maï-Ndombe envisage aussi d’installer des points d’échanges internet pour fluidifier et garder le trafic réseau. L’objectif étant d’augmenter le parc numérique avec plus d’usagers et de services à valeur ajoutée. Première entité à avoir bénéficié des retombées du crédit carbone, le Maï-Ndombe envisage également de se démarquer en appliquant le concept Gouvernment toi Citizens – G2C – ou e-gouvernance.

Une fois réussi, ce projet permettra à la ville d’Inongo de devenir la première Smart City de la RD-Congo. Classée 7ème plus grande province de la RD-Congo par sa superficie, le Maï-Ndombe connait beaucoup de difficultés pour acheminer un courrier administratif ou des documents d’une entité vers une autre. Parfois, des documents importants nécessitant un quitus de l’administration centrale, prennent des jours voire des semaines pour atteindre le chef-lieu de la provinciale qu’est la ville d’Inongo. Certes, cette numérisation de l’administration de la province initiée par Rita Bola s’avère salutaire pour le Maï-Ndombe.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page