ActualitésDossier à la UneNation

Lualaba: Muyej intensifie le chantier routes

Le gouverneur Richard Muyej Mangez Mans est au four et au moulin pour le développement de sa province du Lualaba. Mardi 30 juillet 2019, accompagné du ministre provincial des Infrastructures, Norbert Mbangu Mwangal, le gouv’ Muyej a procédé au lancement officiel des travaux de construction et modernisation de la route nationale n°39, Kolwezi-Dilolo, à partir du quartier Kasalu. La délégation du gouverneur a été accueillie par le bourgmestre de la commune de Manika, Franck Maula Kafioto, accompagné de son adjointe et du chef de quartier de Kasalu. Le 1er citoyen de la province du Lualaba a par la suite suivi attentivement les explications sur les données techniques de la construction de cette route par l’entrepreneur de l’entreprise chinoise CREC 7. Après Kasalu et Luilu, sous le guide du ministre provincial des Infrastructures, l’autorité provinciale du Lualaba est partie palper du doigt l’aménagement du tronçon By-pass, destiné à désengorger la ville des embouteillages provoqués par le trafic intense des extra-longs ou autres gros camions. Enthousiasmée, la population de cette contrée s’est spontanément mobilisée pour ovationner le chef de l’exécutif provincial pour ce geste de grande portée sociale.   Ce même mardi 30 juillet juste avant cette cérémonie, le gouverneur Richard Muyej, faisant d’une pierre deux coups, a également assisté au chargement de gros camions et des poids-lourds contenant des matériaux de construction de la route, dont les buses, des pelles chargeuses en direction du tronçon Sandoa-Kapanga, particulièrement à la hauteur de la rivière Rov, dont le lit a dévié sous pression de fortes pluies rendant difficile la traversée aux usagers.

Université de Kolwezi: cinq auditoires en pleine construction

Le gouverneur de province a clôturé sa visite des chantiers par le site universitaire de Musompo, situé à une dizaine de kilomètres à l’entrée de la ville de Kolwezi, en pleine modernisation par la construction des auditoires répondant aux normes architecturales. Ces infrastructures modernes permettront aux chercheurs, assistants comme aux chefs des travaux, d’aborder le 3ème cycle.

Une bibliothèque virtuelle moderne verra le jour prochainement à l’Université de Kolwezi. Au cours de la cérémonie de présentation de sa maquette aux membres du comité de gestion de l’UNIKOL et à la délégation générale des étudiants, le gouv’ Muyej a expliqué que cet édifice de trois étages sera composé des bureaux et des salles de conférence.

Au cours de la visite, le gouv’ Muyej a rassuré que les instituts supérieurs ISTA, ISTM et ISP sont aussi concernés par ce programme de développement conçu et appliqué par le gouvernement provincial du Lualaba.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page