Actualités

Lualaba: les 6 disparus du bassin de Kabamba Nkola, à 121 km de Kolwezi, retrouvés morts

Fin de l’angoisse à Kakanda. Les recherches engagées depuis l’accident survenu mercredi 22 août dans l’ancien bassin de Kabamba Nkola, à 121 km de Kolwezi, ont abouti au repêchage du minibus et des six corps qu’il transportait. Selon l’ONG Action pour le développement intégral et durable -ADID-, le véhicule transportait une délégation de neuf personnes, dont des chefs coutumiers. Ils se rendaient sur le site minier, exploité autrefois par Boss Mining, pour des cérémonies coutumières destinées à permettre aux creuseurs artisanaux d’exploiter le lieu.

D’après le témoignage d’une rescapée, internée avec deux autres survivants à l’hôpital de référence de Boss Mining, le chauffeur aurait perdu le contrôle du volant dans une descente, projetant le minibus vers le bassin. Elle qualifie sa sortie des eaux de «véritablement du miracle». Le coordonnateur provincial de l’ONG Action pour le développement intégral et durable -ADID- précise que deux chefs coutumiers figurent parmi les six disparus désormais retrouvés. 

Patronnée par les autorités gouvernementales, l’opération a été menée à l’aide d’un engin lourd avec des sangles orange. Le minibus Toyota blanc 2679 AC 05 a été tiré d’un lac bleu-verdâtre profond, typique des carrières abandonnées. Ce drame, survenu à plus de 100 km du chef-lieu provincial, relance la question de la sécurisation de ces bassins laissés par les entreprises minières, sans barrières ni signalisation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page