ActualitésCultureSociété

RDC : Le Lualaba s’apprête à accueillir le 1er Salon international du tourisme

À la faveur d’une rencontre avec des partenaires en août dernier, le ministre national du Tourisme a informé que la ville de Kolwezi, dans la province du Lualaba, va abriter fin novembre, le 1er Salon international du tourisme dans le cadre de la promotion des sites touristiques.

La RD-Congo se range désormais dans la logique de diversification de son économie, en s’ouvrant à la promotion du tourisme. Pour y arriver, toutes les provinces à vocation touristique sont motivées à adhérer à cette vision. C’est le cas du Lualaba qui, au-delà de sa vocation minière et fort de ses sites miniers, a l’ambition de devenir aussi la première attraction touristique du pays. C’est dans cette optique qu’elle va abriter, à la fin du mois de novembre, le premier Salon international du tourisme organisé par le ministère national du Tourisme sous l’égide du Président de la République Félix Tshisekedi. Selon les informations à notre possession, les préparatifs vont bon train au niveau de la ville de Kolwezi, chef-lieu de cette province.

«L’investissement et la promotion du tourisme en RD-Congo», c’est le thème retenu pour ce premier Salon international du tourisme qui va connaître des expositions, des conférences ainsi que l’ouverture à plusieurs opportunités dans le secteur. Lors du lancement du plan directeur national du tourisme avec les ministres provinciaux du secteur par vidéoconférence, le ministre Yves Bunkulu Zola a pris le pari de promouvoir et d’encourager la pratique du tourisme en RD-Congo. C’est dans ce cadre qu’il a reçu, en août dernier, le ministre provincial du Tourisme et environnement du Lualaba, Alain Kantenga, question de poser les bases des préparatifs de ce grand rendez-vous touristique en RD-Congo.

Dans ses propos, Alain Kantenga a vanté sa province rassurant que le Lualaba détenait une logistique capable d’organiser de grands forums d’autant plus qu’elle a déjà organisé dans le passé, les journées minières. D’ailleurs, avant-gardiste, le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej, avait vu loin en inaugurant, en décembre de l’année passée, un grand Rond-point touristique à Kolwezi. Une oeuvre, selon lui, qui revêt aussi un caractère pédagogique et politique pour «apprendre aux jeunes à connaitre l’histoire du pays».

A ce jour, des portraits des personnalités politiques y sont exposés, entre autres ceux de Patrice Emery Lumumba, Joseph Kasa-Vubu, Joseph-Désiré Mobutu, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila. «L’importance, c’est aussi les aider à comprendre que la nation RD-congolaise a été poussée par des personnalités de tous nos espaces culturels. Vous avez Kasa-Vubu qui représente l’aire Né Kongo, vous avec Lumumba qui représente le Kasaï, vous avez Mobutu qui représente l’aire lingalaphone. Et Laurent-Désiré Kabila qui représente le swahiliphone», a-t-il expliqué.

Et d’ajouter: «la deuxième motivation est touristique. Nous souhaiterions que quand les visiteurs viendront qu’ils passent par ce site pour connaitre d’abord le pays avant d’aller à la découverte des merveilles du grand Katanga», a indiqué le gouv’ Richard Muyej. S’agissant de la date précise de la tenue de ce Salon international du tourisme, l’annonce officielle sera faite par le ministre national du Tourisme, Yves Bunkulu, dans les prochains jours.

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer