Le portail numérique de la Fonction publique est déjà opérationnel. Son lancement officiel a eu lieu mardi 18 juillet 2023 à l’hôtel Fleuve Congo, dans la commune de la Gombe, en présence des secrétaires généraux et d’autres responsables des administrations publiques. Le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau qui a procédé à cette innovation, a fait savoir que le portail numérique de la Fonction publique représente un jalon important dans la quête constante d’améliorer la qualité des services publics et de simplifier l’accès à l’information pour tous les citoyens et agents publics de l’Etat.
«Ce portail se veut d’être un guichet unique d’informations au bénéfice des citoyens, gestionnaires et agents, rendant ainsi les démarches administratives plus rapides, transparentes et plus accessibles. Le rôle du ministère de la Fonction publique est aussi celui de contribuer, avec l’accompagnement du ministère du Numérique, à l’avènement d’une véritable administration publique à la pointe de l’évolution numérique au service du citoyen. Ce portail permettra un accès simplifié aux informations générales destinées au grand public et à celles sur la carrière des agents, les concours, l’identification biométrique, la promotion, la retraite, les conditions d’emploi et les perspectives de carrière au sein de l’administration publique RD-congolaise», a expliqué le VPM en charge de la Fonction publique.
Et de préciser: «ce portail ne se limite pas seulement à la fourniture des informations statiques car, nous avons également intégré des fonctionnalités interactives pour faciliter les échanges entre les citoyens, les agents et la vice-Primature. Des formulaires en ligne seront disponibles pour les démarches plus rapides réduisant ainsi les délais et les contraintes liées à l’éloignement de administration publique».
Selon Jean-Pierre Lihau, l’adjonction des aspects de modernisation et d’innovation du service public aux missions traditionnelles du ministère de la Fonction publique ainsi que la création du ministère du Numérique sont des indicateurs de la parfaite détermination affirmée du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à rompre avec le système bureaucratique d’hier et d’aujourd’hui et de faire migrer la RD-Congo vers une identité numérique au diapason du standard universel en la matière.
L’utilisation de cet outil, a souligné Jean-Pierre Lihau, est diversifié et très intuitive car, il est aussi accessible à partir du téléphone portable androïd ou apple, comme pour dire «Fonction publique n’a tshombo» en téléchargeant l’application via play store ou appstore. Avec ce portail, les fonctionnaires auront l’information en temps réel. «Nous voulons créer une administration efficace, réactive et orientée vers les besoins des citoyens», a souligné le patron de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau qui, par cet outil de communication, vient de signer un grand coup.
DK