Actualités

RDC : Lihau lance le concours de recrutement de 706 agents du SG aux PVH

Dans le cadre du rajeunissement qualitatif et compétitif de l’Administration publique, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, accompagné de la ministre déléguée aux Personnes vivant avec handicap -PVH-, Irène Esambo, a procédé, dimanche 28 janvier 2024 à l’Institut supérieur de commerce -ISC-, au lancement de l’épreuve écrite du concours de recrutement des cadres et agents du Secrétariat général aux PVH.

Au total, 4349 candidats prennent part à cette épreuve pour les 706 postes à pourvoir. «Cet élan de concours voulu par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi ne va pas s’arrêter surtout qu’il donne la chance à tous les jeunes RD-congolais d’accéder à l’Administration publique. Avec ce concours qui est caractérisé par le sérieux et la transparence, seuls les plus méritants seront retenus», a souligné le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau.

Et de renchérir: «la marche vers le rajeunissement qualitatif et compétitif ne va pas s’arrêter parce qu’elle vient mettre fin au système des privilèges et des recommandations. La place est maintenant à la méritocratie pour redresser notre Administration publique».

Selon le patron de la Fonction publique, cette épreuve se tient au même moment à Kinshasa et dans tous les chefs-lieux de toutes les provinces de la RD-Congo.

«Cette administration ne concerne pas que les PVH, bien qu’elle soit créée pour répondre à leurs besoins. Les hommes valides vont aussi y travailler tout comme les PVH vont également travailler dans d’autres services publics de l’Etat», a indiqué Jean-Pierre Lihau.

Pour sa part, la ministre déléguée aux PVH, Irène Esambo, l’organisation de ce concours est le couronnement de la vision du Chef de l’Etat qui tient à l’inclusion sociale. Il convient de signaler que l’Ecole nationale d’administration -ENA- qui est l’agence officielle chargée d’organiser ce concours, a pris des dispositions permettant les personnes vivant avec handicap de passer leur épreuve dans de bonnes conditions.  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page