
En perspective de prochaines revues des programmes de Facilité élargie de crédit -FEC- et de Facilité pour la résilience et la durabilité -FRD-, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a échangé, lundi 23 février 2026 à Kinshasa, avec la constituante représentant 17 pays africains, dont la RD-Congo, au Conseil d’administration du Fonds monétaire international -FMI.
Les discussions entre le ministre Fwamba et la délégation du FMI, conduite par l’administrateur Régis N’Sondé, ont notamment permis de baliser la voie de la troisième revue du programme FEC après des succès significatifs au terme de deux premières revues. Elles ont, en plus, permis de tabler sur les préparatifs de la deuxième revue du programme FRD qui vise à soutenir la RD-Congo dans ses politiques de lutte contre le changement climatique.
A cette occasion, les deux parties ont salué les conclusions satisfaisantes de différentes étapes franchies jusqu’ici dans le cadre de ces deux programmes. «Il s’agit d’un échange d’idées stratégiques pour s’assurer que les deux programmes restent sur la bonne voie. Compte tenu des efforts fournis par le gouvernement, nous avons bon espoir que les prochaines revues se déroulent dans d’excellentes conditions», a confié Régis N’Sondé, administrateur au FMI.
Dans la foulée, il a annoncé l’arrivée imminente d’une équipe technique de l’institution financière à Kinshasa pour poursuivre les échanges techniques et accompagner les travaux engagés. Cette séance de travail, qui s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les autorités nationales et leurs représentants au sein de l’institution financière internationale, a servi de levier pour renforcer la coordination et le dialogue autour des réformes structurelles engagées par le gouvernement RD-congolais.
Aux côtés du professeur Jephté Nsumbu, récemment nommé Premier administrateur suppléant pour le Groupe de 17 pays, Régis N’Sondé a réaffirmé l’importance d’intégrer les besoins croissants de financement de la RD-Congo dans le cadre rigoureux des programmes en cours. Dans la droite ligne de la vision du Président de la République, le ministre des Finances a rassuré de la détermination de son portefeuille à maintenir la discipline budgétaire et à poursuivre les réformes nécessaires pour garantir la stabilité macroéconomique et répondre aux besoins de développement des populations RD-congolaises.