Interdite jusqu’à nouvel ordre par le gouverneur d’exercer ses activités dans le territoire de Mwenga, la sociétés Orientale Ressource Congo -ORC- a, via une déclaration faite le mardi 7 septembre dernier, donné de la voix, invitant l’autorité provinciale à suspendre sa décision.
En première ligne, des agents qui ne s’expliquent pas cette décision du gouverneur, tant ils savent que leur “société n’est pas concernée par des accusations non-fondées qui ternissent son image”. Ils ont d’ailleurs dénoncé, dans la foulée, des incursions des autres sociétés illégales dans la concession de Kamituga Mining, société partenaire à la leur.
Le personnel de l’ORC a affirmé que la société est en ordre avec l’Etat RD-congolais et exerce ses activités dans le respect de contrat social avec les communautés.
Heri Muwozi, agent à l’ORC, a fait savoir que la suspension des activités de cette société est un manque à gagner pour la communauté qui bénéficiait déjà des acquis des actions sur terrain.
«Nous plaidons pour la levée de la mesure qui constitue un manque à gagner pour nos familles et pour toutes les parties prenantes au projet surtout que l’entreprise a déjà présentée toutes les preuves justifiant sa présence dans le territoire de Mwenga», a-t-il déclaré, alors que Kasinde Regis, délégué de l’ORC, s’est attardé à évoquer quelques œuvres de bienfaisance de la société au profit de la société.
A titre d’exemple, il a cité l’intervention de l’ORC dans la réhabilitation et l’exécution des travaux sur la Route nationale 2 (axe Bukavu-Mwenga-Kamituga en direction de Kitutu), la réparation de certains ponts en état de délabrement et d’autres projets dans la localité de Kabogi, groupement Banakyungu en Chefferie de Wamuzimu.
«Pour se conformer aux exigences légales et sous l’accompagnement de la Chefferie de Wamuzimu, l’ORC Sarl a signé et exécuté un cahier des charges avec la communauté locale, tout en réalisant des projets communautaires au profit des ménages directement affectés.Ces projets,qui consistent en l’adduction d’eau, l’allocation d’un espace pour une activité artisanale encadrée avec l’accompagnement de la SAEMAPE et éclairage solaire publique, se réalisent sur le terrain à travers le mécanisme du Comité Local de Développement -CLD- dans la Localité de Kabogi, Groupement Banakyungu, en Chefferie de Wamuzimu», a-t-il révélé.
La société ORC avait signé un contrat de partenariat avec BANRO, entreprise détentrice des titres miniers de Kamituga qui l’autorise à exploiter les alluvionnaires dans un périmètre de ses Permis d’Exploitation (PE37) de sa filiale Kamituga Mining.