ActualitésPolitique

Le tandem Luhaka-Pembe lancent ADU, une nouvelle plateforme politique dans l’arène

Une nouvelle plateforme politique vient de voir le jour sous le leadership de Thomas Luhaka et de Didace Pembe, respectivement président et vice-président. Elle porte la dénomination de l’Action dans l’unité -ADU. L’annonce de sa création a été faite, samedi 16 juin, par Didace Pembe lors de la cérémonie de présentation du nouveau Secrétaire général adjoint de son parti politique, Alliance des écologistes/ Les verts -AECO/Les verts-, Martine Moke. Aussi tôt lancée, l’ADU, qui œuvre au sein de la Majorité présidentielle, a enregistré l’adhésion de 12 partis politiques et mouvements associatifs.
La classe politique RD-congolaise est résolument tournée vers les élections, programmées pour le 23 décembre 2018. Dans les écuries politiques, les alliances se nouent en vue de faire bonne impression lors des joutes électorales. Intégrant cette réalité, Thomas Luhaka et Didace Pembe ont conjugué leurs forces pour donner naissance à une nouvelle plateforme politique dénommée Action dans l’unité -ADU. Aussi tôt lancée, l’ADU, qui œuvre au sein de la Majorité présidentielle, a enregistré l’adhésion de 12 partis politiques et mouvements associatifs dont l’AECO/Les verts, CDD, CRC, PLUS, MPDD…
L’annonce de ce regroupement politique dirigé par Thomas Luhaka a été faite le samedi 16 juin 2018 par Didace Pembe, vice-président. Au siège de son parti AECO/Les verts, Didace Pembe a fait savoir que l’ADU a pour objectifs d’adopter une démarche d’action menée en synergie de manière à dégager une dynamique commune dans la participation au processus électoral, de constituer une grande composante politique incontournable en vue de la stratégie commune, aux fins de sauvegarder les intérêts politiques et électoraux des partis signataires. L’élu de Masimanimba a en plus signifié que leur regroupement politique va militer pour l’harmonisation des vues pour une gestion  saine des candidatures, ainsi que des dividendes politiques pour une victoire tant au niveau national, provincial et local. Dans cette optique, il a promis que son regroupement présentera des candidat aux différents scrutins sur toute l’étendue de la RD-Congo dans le but d’obtenir un grand nombre d’élus et de devenir ainsi l’un de grands, sinon le plus grand des regroupements politiques.
Le président de l’AECO/Les verts s’est dit convaincu que Joseph  Kabila ne sera pas candidat aux prochaines élections présidentielles et a invité les uns et les autres à se préparer pour les scrutins. L’ADU va œuvrer au sein de la MP et a renouvelé sa loyauté à l’autorité morale de la MP qui est Joseph Kabila.
Faisant d’une pierre deux coups, Didace Pembe a, le même samedi 16 juin, présenté Martine Moke qui, désormais, occupe le poste de Secrétaire générale adjoint chargé des mouvements associatifs au sein d’AECO/ Les verts. Martine Moke a dit accepter ce choix parce qu’elle partage la même vision que cette association et parti politique et défend les mêmes valeurs notamment l’assainissement des mentalités et de l’environnement. «La vraie alliance politique qu’un parti doit conclure c’est avec la population. Nous  n’irons pas vers la population avec un discours, mais avec les actes», a dit le parton de Miss propre, Martine Moke. Elle promet  de soutenir cette alliance avec l’AECO/Les vert qui milite pour  la croissance économique, la prospérité ainsi que le bien être de  chaque RD-congolais.
Brice NLANDU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer