ActualitésNationSociété

Le Service national en action dans le Kasaï Central

Le Service national est entrain de remplir sa mission dans la province du Kasaï Central. Le premier bataillon de bâtisseurs formé à Kanyama Kasese vient de construire un bâtiment de 18 salles de classe, dotées des pupitres et des tableaux, dans la commune de Nganza à Kananga. En dépit de quelques travaux de finition en cours, l’établissement peut déjà accueillir ses premiers élèves. Dans le cadre de ce programme du Service national qui n’est pas à confondre avec celui de 145 territoires initié par le gouvernement de la République, il est prévu la construction d’une école moderne dans chaque territoire à travers la RD-Congo.

Dans cette optique, pour le Kasaï Central, deux autres écoles sont en pleine construction par le Service national, précisément dans les villages de Kanioka et Samanta dans la commune de Katoka. Par ailleurs, plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de constructions, notamment Tshimbulu dans le territoire de Dibaya, Ndemba et Kazumba où des travaux de construction des écoles sont également en cours. Le Service national qui annonce aussi le début des travaux de même nature prochainement dans les territoires de Luiza et Dimbelenge, entend accompagner le gouvernement dans sa lutte d’améliorer les conditions d’étude des enfants RD-congolais.

Lancement de la première campagne agricole

En outre, dans le cadre de booster la production locale du maïs, le Service national a lancé sa première campagne agricole dans le centre de Katwambi au Kasaï Central. Il s’agit là d’une première récolte de cette denrée tant prisée en RD-Congo, qui marque le pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance du Kasaï Central face au Katanga en termes de maïs.

«Lorsqu’il y a pénurie dans le Katanga, le Kasaï peut aller en rescousse. Comme nous le voyons d’ailleurs, ces derniers temps, le maïs vient du Katanga pour le Kasaï Central. La RD-Congo est bénie partout, nous avons un bon sol et une bonne pluviométrie», a fait savoir le directeur du Service national, le Général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik. De la construction des écoles à la production agricole, le Service national est entrain de remplir pleinement sa mission, celle d’être au service de la nation. Il devient de plus en plus l’un des bras séculiers pour la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.  

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page