Présidée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, la dixième Réunion ordinaire du Conseil des ministres tenue le vendredi 23 août 2024 a abordé entre autres, le rapport sur l’état d’avancement des projets d’entretien et de construction de la voirie dans la ville de Kinshasa. Selon la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Yolande Elebe, qui a fait le porte-parole du gouvernement, le Conseil des ministres a fait le point sur les projets sur financement du Trésor public, les travaux des voiries et de lutte antiérosive sur financement du FONER, les travaux de réhabilitation des voiries avec l’appui des bailleurs des fonds, les travaux de modernisation et réhabilitation des voiries en Partenariat public-privé -PPP.
Dans le cadre de ces efforts, le Conseil des ministres a salué le lancement du projet de construction des rocades Sud-Est et Sud-Ouest de la ville de Kinshasa, dans le cadre du Programme sino-congolais, voie idéale de contournement qui aidera, à la longue, à écouler un grand trafic des poids lourds et soulager la voirie interne.
Dans son compte-rendu, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines a fait savoir que le ministre d’État en charge des Infrastructures, travaux publics et reconstruction a rappelé que, dans sa stratégie d’interventions au courant du présent quinquennat, il est prévu de construire, après les réalisations des études complètes, un maximum de 10 Km de voiries revêtues dans les villes des provinces les moins nanties en voiries revêtues. Sur ce chapitre, le Conseil des ministres ne s’est pas limité là.
Le ministre d’État en charge des ITP a encore évoqué la situation de curage des rivières, collecteurs et caniveaux de la ville de Kinshasa. Sur ce point, le ministre Alexis Gisaro a indiqué que les travaux ont été partiellement réalisés dans leur première phase pour la période allant du mois de juin au mois de décembre 2023. Il a annoncé que la deuxième phase est à réaliser avant l’arrivée des pluies du mois de septembre. Voilà qui a permis au Conseil des ministres du vendredi 23 août dernier de prendre acte de ce rapport basé sur le secteur des infrastructures et des travaux publics.