Actualités

Le PM Sama Lukonde garde le contrôle et recadre une décision du ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi

Le premier ministre Sama Lukonde a entrepris de montrer son aptitude à occuper une place utile dans la conduite des affaires concernant son gouvernement. Question d’asseoir, d’une part, son autorité sur ses ministres et, d’autre part, de promouvoir la transparence entre les membres de l’Exécutif afin de tenir les promesses faites à l’ensemble du pays à travers l’Assemblée nationale.

Cette politique du chef du gouvernement devra accompagner la vision prônée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, jusqu’à sa matérialisation en vue de régler les différentes questions qui rongent la République Démocratique du Congo, a expliqué mercredi le site en ligne Infos.cd

Selon ce confrère, Sama Lukonde s’est inscrit sur la voie de renforcer le contrôle de tous ses ministres ainsi que leurs actions pour assurer une cohérence dans la gestion de la République.

D’où la main de fer montrée à son ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, prié de surseoir son Arrêté portant nomination des nouveaux membres des Comités de gestion dans les instituts supérieurs et universités de la place, et de reporter les remise et reprises y relatives prévues ce mercredi.
La décision est tombée à quelques jours de la rentrée académique 2021-2022 programmée pour le 5 janvier prochain.

Dans sa mesure, le successeur de Ilunga Ilunkamba a ordonné la “surséance” de cet arrêté et préconisé par la même occasion des travaux d’” harmonisation” avant sa mise en exécution. Il va sans dire que la décision de la Primature vise à encourager davantage la paix sociale dans ce secteur qui a pour vocation de former les futurs cadres du pays.

Les observateurs avertis sont d’avis que l’intervention de Sama Lukonde, du reste fortement positivement acclamée, va favoriser des solutions appropriées, au moment adéquat.

À la faveur du récent séminaire gouvernemental, le premier ministre avait insisté sur les qualités que doivent promouvoir les animateurs des ministères, notamment la “cohésion de l’équipe gouvernementale, l’éthique et la déontologie, l’efficacité et l’efficience”.

“Donnons une autre image à notre gouvernance tout en sachant que les générations futures vont se fonder sur notre action et sur le modèle que nous aurons impliqué”, avait-il souligné pendant ces travaux.

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page