Actualités

Le gouv Théo Ngwabidje alerte sur l’intention du Rwanda d’attaquer le Sud-Kivu après le Nord

La situation est grave. Dans un communiqué diffusé le mercredi 15 février, le gouverneur de Sud- Kivu, Théo Ngwabidje, accuse le régime de Paul Kagame de préparer une invasion de sa province. L’autorité provinciale se base sur le communiqué diffusé par le gouvernement rwandais alléguant que les forces armées de la RD-Congo ont violé dans la nuit du 14 au 15 février la zone neutre dans le Ruzizi 1 et 2 séparant la ville de Bukavu ( Ruzizi 2) avec le District rwandais (Province de l’Ouest) en tirant sur les postes frontaliers rwandais et que les forces de sécurité vrwandaises auraient riposté.
Le gouverneur du Sud-Kivu juge ces allégations de mensongères dénonçant les intentions belliqueuses du Rwanda qui veut toujours se victimiser. Et ce dans le but d’attaquer la province du Sud-Kivu comme il le fait aujourd’hui dans le Nord-Kivu.

Selon Théo Ngwabidje, la vérité c’est tout autre. Une bande criminelle qui fuiyait après avoir tenté d’opérer dans le quartier avoisinant la frontière a occasionné l’échange des tirs avec les forces de défense RD-congolaises. Et cette situation a créé une alerte. Et les FARDC ont mis aux arrêts quelques criminels. Le gouv annonce malheureusement le bilan d’un mort et un blessé du côté des criminels et les enquêtes sont en cours.
Il appelle la population de sa province à la vigilance et invite le gouvernement central basé à Kinshasa à suivre de près cette situation. Ci-dessous ledit communiqué

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page