ActualitésEcofinNation

Le FMI et Kinshasa réaffirment leur partenariat pour la stabilité macroéconomique

Le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a reçu, le mercredi 29 octobre 2025, dans son cabinet, la délégation du Fonds monétaire international -FMI- dirigée par Calixte Ahokpossi, chef de mission. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la deuxième revue annuelle du programme économique et financier de la RD-Congo soutenu par le FMI. Elle a réuni également les représentants de la Présidence de la République, de la Primature, des ministères des Finances et des Hydrocarbures, ainsi que ceux de la Banque centrale du Congo -BCC- et de la Direction générale des douanes et assises -DGDA.

Au cours des échanges, le vice-Premier ministre Daniel Mukoko a présenté les données économiques récentes, ainsi que les pertes et manques à gagner -PMAG- constatés lors des derniers exercices budgétaires. Il a précisé que les PMAG de l’exercice 2024 sont désormais clôturés et entièrement apurés. Pour l’exercice 2025, la certification des premier et deuxième trimestres -T1 et T2- a déjà été effectuée, le paiement étant en cours et prévu pour s’achever la semaine prochaine. Daniel Mukoko a également évoqué la résolution d’un différend ancien avec le Sud, dont le règlement financier interviendra dans les mêmes délais.

«Nous n’accumulons plus de pertes ni de manques à gagner. L’objectif est de finaliser le paiement des PMAG d’ici fin février 2026, car nous disposons des ressources nécessaires», a-t-il déclaré. Et de renchérir: «en matière de créances, nous remettons les manques à gagner à nos partenaires, tout en réclamant ce qui nous est dû».

Le vice-Premier ministre a par ailleurs salué les effets positifs du récent arrêté ministériel fixant le prix du carburant, soulignant que les recettes fiscales et parafiscales affichent de bonnes performances, avec une hausse notable des ressources, y compris celles du FONER. Prenant la parole, Calixte Ahokpossi a rappelé les objectifs de la mission du FMI.

«Nous avons abordé plusieurs questions relevant de la compétence du vice-Premier ministre, notamment l’évolution des prix, la situation des produits pétroliers et les perspectives de pertes et manques à gagner dans le secteur. Nous avons également discuté des réformes économiques envisagées, afin d’évaluer leur impact sur le budget national», a-t-il fait savoir. Les échanges se sont déroulés dans un climat constructif, témoignant de la volonté commune du gouvernement RD-congolais et du FMI de renforcer la stabilité macroéconomique, d’améliorer la gestion des finances publiques et de soutenir une croissance économique durable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page