ActualitésNation

La RD-Congo, l’Angola et l’Afrique du Sud évaluent un mémorandum signé depuis 2013

La tripartite RD-Congo-Angola-Afrique du Sud s’est tenue le dimanche 19 mars 2023. Au menu de cette réunion: approfondir un partenariat stratégique et durable, appuyer la consolidation et la paix en RD-Congo. Ces deux objectifs du mécanisme de la tripartite s’étendront aux secteurs de développement économique, de la défense, des infrastructures et de l’administration publique.

Mis en place depuis août 2013 et sur suggestion de l’Angola, ce mécanisme devrait être évalué pour l’adapter aux circonstances actuelles. C’est ainsi que le vice-Premier ministre des Affaires étrangères RD-congolais, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, et ses homologues angolais et sud-africain ont tablé sur les différentes urgences notamment la mise sur pieds d’une feuille de route en tenant compte des dossiers brûlants du moment et la création d’un secrétariat permanent virtuel qui fera le suivi et la préparation des rencontres de la tripartite. Cette rencontre tombe au bon moment et témoigne de la fraternité qui règne entre les trois pays.

Le patron de la diplomatie RD-congolaise, Christophe Lutundula, a profité de cette occasion pour remercier l’Angola et l’Afrique du Sud pour leur promptitude et engagement manifeste de développer des partenariats solides et durables. Les rapports seront faits aux Chefs d’Etat de ces trois pays par les ministres des Affaires étrangères correspondants afin que la diplomatie régionale regarde dans la même direction et travaille pour les mêmes objectifs stratégiques. Cette tripartite se tient au moment où la RD-Congo est agressée par le Rwanda via ses supplétifs du M23.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page