Actualités

La RD-Congo hausse le ton et exige le respect de ses ressources naturelles

L’Assemblée nationale de la RD-Congo, à travers son 1er vice-président, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, a pris part au séminaire de coopération régionale interparlementaire sur le changement climatique organisé par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, du 26 au 27 août 2024.

A ces assises où il a conduit une délégation RD-congolaise, le 1er vice-président de la Chambre basse du Parlement a haussé le ton pour faire entendre la voix de la RD-Congo, un pays indispensable dans la résolution des problèmes liés au réchauffement climatique avec son bassin du fleuve Congo, deuxième poumon mondial, ne peut plus continuer à subir le pillage de ses ressources naturelles et la destruction de son écosystème.

Il a ainsi fait allusion au parc de Virunga qui est en train d’être détruit par le Rwanda pendant que l’Afrique centrale attend que la RD-Congo qui est un pays continent, apporte des solutions à cette épineuse question de réchauffement climatique. L’occasion était bien donnée au Professeur Tshilumbayi de relayer en même temps l’appel du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi condamnant ainsi cette barbarie que subit le pays dans sa partie Est.

Dans sa plaidoirie, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi veut voir tous les pays amis s’impliquer pour résorber de manière définitive la crise qui secoue la partie orientale du Congo-Kinshasa. Ce séminaire qui s’est déroulé dans la salle de conférence Sipopo de Malabo, a réuni les délégués venus du Cameroun, du Gabon, la Guinée équatoriale, de la Communauté économique monétaire de l’Afrique centrale -CEMAC- ainsi que les délégués de la Société civile. Par visioconférence, ces assises ont également connu l’expertise de Laurent Fabius, ex-ministre français des Affaires étrangères sous François Hollande, et de celui-là qui a joué le rôle de président de la Cop 19 et 21. Il convient de souligner que plusieurs motions de soutien aux efforts de la Guinée équatoriale ont été lues par les délégués des pays participants à ce séminaire de haute portée parlementaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page