Actualités

La RD-Congo dément tout plan d’accueil de migrants palestiniens

Voilà de quoi mettre un terme aux rumeurs. La RD-Congo, par le truchement du ministère de la Communication et des Médias, a démenti les allégations faisant état de négociations entre elle et Israël concernant l’accueil de migrants palestiniens. Dans une déclaration faite le jeudi 4 janvier 2023, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a précisé qu’aucune négociation, discussion ou initiative n’avait eu lieu entre les autorités RD-congolaises et israéliennes concernant l’accueil de migrants palestiniens sur le sol RD-congolais.

Il a, au nom du gouvernement de la République, réfuté catégoriquement les informations circulant dans certains médias, déclarant qu’aucune démarche en ce sens n’avait été entreprise. A ce sujet, les internautes n’avaient pas gardé bouche cousue après la publication d’un article par «Times of Israel». «Après l’accueil des rwandais en 1994 qui continuent à nous créer des problèmes, je ne vois pas la RD-Congo accepter une telle chose. L’Egypte est à côté, la Turquie n’est pas loin. Ces nations sont riches et ont une forte capacité d’accueil», avait commenté un internaute, avant d’être commenté par un autre.

«Pourquoi ils ont choisi un pays -RD-Congo- en guerre et instable économiquement depuis plusieurs décennies? Que l’histoire de 1994 ne puisse pas encore se répéter mais, cette fois-ci, avec Palestiniens; des personnes que l’on ne saura pas contrôler ni gérer». De son côté, Gaëtan Dauphin Nzowo, activiste des Droits de l’homme, s’était, quant à lui, interrogé sur l’opportunité d’une telle négociation. «Il est inacceptable que Félix-Antoine Tshisekedi soit ouvert à l’expulsion des Palestiniens de Gaza vers la RD-Congo. Pendant 30 ans, ceux qui envient nos terres ont rendu notre peuple des réfugiés. Comment le gouvernement peut-il être complice du même crime à Gaza?», a-t-il réagi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page