Bientôt, la RD-Congo sera dotée d’une politique nationale du tourisme en vue de bien rayonner l’image de la République. C’est le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui a représenté la Première ministre Judith Suminwa à l’ouverture des travaux du forum de validation de cette politique nationale du tourisme, mardi 10 septembre à Béatrice hôtel, dans la commune de la Gombe.
Dans son adresse, le VPM Jean-Pierre Lihau s’est réjoui de voir qu’avec l’avènement du gouvernement Suminwa, le ministère du Tourisme s’est donné l’occasion d’organiser un forum de validation de la politique nationale en la matière dont le projet a bénéficié de l’approbation du gouvernement siégeant en Conseil des ministres.
«La fixation de la politique nationale du tourisme qui s’ouvre aujourd’hui, exigera la participation et la collaboration de bien d’autres ministères concernés par la transversalité du secteur du tourisme. Le gouvernement de la République veillera à ce que ce ministère ainsi que l’ensemble des acteurs du secteur bénéficient de toute la collaboration voulue en vue du relèvement dans notre pays de l’industrie touristique qui est considéré à juste titre comme l’une des toutes premières sources de développement économique et financière des nations», a-t-il souligné.
Au nom de la Première ministre, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique a demandé aux fonctionnaires et aux opérateurs privés de soutenir l’action de développement et de progrès du secteur touristique afin de permettre à la nation d’agir pour que le tourisme RD-congolais redevienne une véritable industrie tant des biens que des services. Pour sa part, le ministre du Tourisme, Didier Mpambia, a montré l’impérieuse nécessité de trouver des solutions au paradoxe entre la politique ambitieuse envisagée en matière du tourisme et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation.
«La politique nationale du tourisme se donne comme ambition de créer un cadre stratégique d’orientation pour l’accroissement des investissements touristiques notamment l’augmentation des capacités d’hébergement de plus de 30 hôtels de la gamme de 3 à 5 étoiles totalisant environ 30.000 lits d’ici 2030, d’améliorer les infrastructures d’accès aux sites touristiques, de contribuer à la création d’environ 200.000 à 500.000 emplois additionnels d’ici 2030», a-t-il souligné.
Et de renchérir: «ces prévisions se fondent sur les investissements à réaliser sur toute la chaîne de valeurs touristiques avec l’aménagement de diverses structures touristiques notamment par la création des villages touristiques, de générer des recettes annuelles en devise d’environ 7 milliards USD à l’échéance 2030, de renforcer le partenariat public-privé pour la diversification de l’offre touristique, la création de nouvelles destinations touristiques à travers le pays en se basant sur le Programme de développement local des 145 territoires voulu comme 145 destinations touristiques ainsi que sur l’amélioration de la qualité des prestations par le renforcement des compétences».
Le ministre du Tourisme a fait savoir que pour son opérationnalisation, la politique nationale du tourisme s’articulera autour des cinq axes stratégiques. Le premier axe concerne l’amélioration du cadre institutionnel de la gouvernance et de la normalisation du secteur; le deuxième porte sur l’innovation et transformation numérique alors que le troisième sur la promotion, l’entrepreneuriat, le financement et le développement humain. Le quatrième axe, quant à lui, porte sur le développement de l’offre et renforcement de la compétitivité pendant que le cinquième vise le développement durable. Des députés nationaux, sénateurs, membres du gouvernement central, diplomates en poste à Kinshasa et ministres provinciaux ayant dans leurs attributions le tourisme étaient présents à l’ouverture de ce forum qui se tient du 10 au 12 septembre.