ActualitésNation

La Délégation syndicale des Finances s’insurge contre Mufwenge Kapay

Les membres de l’Intersyndicale de l’Administration des Finances de la RD-Congo sont en colère. Et pour cause, ils ne partagent pas le point de vue émis par leur collègue Mufwenge Kapay, agent à la Direction des ressources humaines, et membre du Syndicat général du ministère des Finances et paraétatique -SYGEMIFIN- quant à la mise en place intervenue dans leur secteur bien avant le communiqué de la Présidence de la République suspendant tout mouvement mise au sein de l’Administration publique. Selon une mise au point datée du 06 février 2019, la Délégation syndicale de l’Administration du ministère des Finances dénonce les propos tenus par leur camarade dans les médias selon lesquels le communiqué de la Présidence de la République précité a été violé par les autorités administratives du ministère des Finances. Selon la même délégation syndicale, le communiqué de la Présidence a été publié le 25 janvier 2019 alors que la mise en place orchestrée dans le secteur des finances est intervenue le 23 novembre 2018, soit deux mois avant. «La conséquence logique est que le ministre des Finances, Henry Yav Mulang, dans ses prérogatives venait de briser les carcans en signant un arrêté, 30 ans après une mise en place générale datée de l’année 1989, qui met ainsi définitivement fin au régime des intérimaires qui a élu domicile au sein de l’Administration des Finances», précise la mise au point. Le signataire de la mise au point  a  précisé que le communiqué de la Présidence n’a pas un effet rétroactif. Raison pour laquelle, la Délégation syndicale des Finances se désolidarise avec son collègue Mufwenge Kapay à cause de ses propos jugés troublants ainsi le climat de paix qui règne dans le secteur financier. «Il règne ainsi un climat de paix au sein de l’Administration des finances, gage d’un travail bien fait et d’un rendement plus que satisfaisant», a clairement souligné le président de la délégation syndicale de l’Administration des Finances, Tandu Sava.

Tino MABADA


Mise au point de la Délégation syndicale de l’Administration des Finances

A la suite des déclarations tapageuses orchestrées à longueur des journées par Monsieur Mufwenge Kapay, agent à la Direction des ressources humaines, qui par celles-ci cherche malencontreusement à faire croire, à qui veut l’entendre qu’il y a violation du communiqué de la Présidence de la République par les autorités de l’Administration des Finances.

De prime à bord, nous faisons savoir à l’opinion que le ministre des Finances est dans le processus de la réforme qui remonte depuis les années 2010, lequel processus motivé par la Loi relative aux Finances publiques et la Loi portant statut des agents et carrière des services publics de l’Etat.

Par rapport à ce processus, et à la suite de plusieurs négociations entre l’Intersyndicale des Finances et le banc employeur -ministre des Finances- un Protocole d’accord fût signé en date du 15 décembre 2013 à la suite duquel un nouveau cadre organique a été signé par son Excellence Monsieur le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique en date du 13 août 2017.

La conséquence logique est que Son Excellence Monsieur le ministre des Finances, Henry Yav Mulang, dans ses prérogatives venait de briser les carcans en signant, 30 ans après une mise en place générale datée de l’année 1989, mettant ainsi définitivement fin au régime des intérimaires qui a élu domicile au sein de l’Administration des Finances.

Ce nouveau cadre organique a créé des nouvelles structures. Quoi alors de plus normal que de procéder à l’installation de ces structures qui n’ont rien à voir avec le communiqué de la Présidence de la République qui date du 25 janvier 2019 qui, par notre entendement, n’a aucun effet rétroactif. Signalons en passant que, comme toute œuvre humaine ne manque pas d’imperfections, c’est pour cela qu’une commission est mise en place pour traiter tous les recours des cadres et agents; voie administrative autorisée en vue de résoudre tous les cas, soit d’omission ou toutes autres erreurs. Ce dont nous demandons l’accélération de l’examen de leurs dossiers en vue de mettre fin à tous les recours.

En notre qualité des délégués syndicaux élus de l’Administration des Finances, nous demandons et encourageons Monsieur le Secrétaire général aux Finances à continuer l’installation de toutes les structures en vue de rendre effectif le nouveau cadre organique et la mise en place générale signée à la grande satisfaction de plus de quatre vingt dix huit pour cent des cadres et agents de l’Administration des Finances, contrairement aux déclarations malveillantes du camarade Mufwenge Kapay, qui n’a ni qualité, ni droit d’engager la Délégation syndicale de l’Administration des Finances, moins encore les agents et cadres de cette administration.

Il règne ainsi un climat de paix au sein de l’Administration des Finances, gage d’un travail bien fait et d’un rendement plus que satisfaisant.

Fait à Kinshasa, le 06/02/2019

Le Président

TANDU SAVA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page