Après les échanges qu’elle a eus, le lundi 11 mars dernier, avec quelques membres du gouvernement des Warriors, d’abord au Salon Bleu de l’Hôtel du gouvernement, puis au ministère de la Défense nationale, la délégation d’Harvard Africa Caucus d’Havard Kennedy School poursuit son séjour à Kinshasa. Sous l’initiative du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, cette délégation a participé à la journée d’échanges d’expériences scientifiques avec les étudiants et enseignants RD-congolais à l’Université pédagogique nationale -UPN.
Dans son mot introductif, le ministre de la Communication et Médias a laissé entendre que cette rencontre fait partie des efforts du gouvernement RD-congolais en vue de standardiser l’enseignement supérieur universitaire. «Nous avons choisi l’Université pédagogique nationale, Madame la Rectrice, non pas seulement parce que vous êtes au centre des efforts que le gouvernement fournit, mais vous incarnez ce que le Président de la République a toujours porté en terme de masculinité positivité. Mais aussi parce que cette activité rentre dans la symbolique du mois de mars», a souligné le ministre Muyaya.
Et d’ajouter: «nous sommes venus aussi ici parce que c’est mon collègue ministre Mohindo Nzangi de l’Enseignement supérieur et universitaire qui porte la vision du Chef de l’État qui n’est entre autres que la réforme de son secteur dans le fond comme dans la forme. Je vais vous dire qu’il y a un effort qui est en train d’être fait en termes de modernité et qui ira dans toutes les universités du pays pour une mise à niveau et un meilleur encadrement de tous les étudiants RD-congolais. Nous avons voulu que cette journée d’échanges soit un moment de rencontre pour les étudiants RD-congolais qui viendront de plusieurs universités de Kinshasa et vous qui êtes venus d’Havard. Je dis merci à vous étudiants pour vous être mobilisés, aux professeurs et au comité de gestion pour que cette journée soit réussie. Alors il faut profiter de ces échanges parce que vous ne savez pas ce que cela peut produire dans le cadre de votre cursus universitaire», a déclaré le ministre Patrick Muyaya.
Ravi par cette initiative prise par son collègue de la Communication et Médias, Mohindo Nzangi a succinctement présenté son secteur et les défis auxquels il fait face, mais surtout les efforts entrepris par le gouvernement sous le leadership du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Il a souligné que cette démarche rentre dans les objectifs du programme LMD lancé il y a trois ans en RD-Congo qui vise à connecter les étudiants RD-congolais entre eux, mais également avec ceux des autres pays du monde. Pour clore son intervention, il a fait un clin d’œil à l’Université pédagogique nationale qui forme les enseignants des autres universités et l’Université de Kinshasa, la toute première en RD-Congo, fondée en 1954.
«L’objectif pour nous est de commencer déjà ce premier système LMD qui est celui de la mobilité des étudiants, de chercheurs et les enseignants. Dès lors que nous, nous sommes alignés au standard international, je crois que ça va être très facile… Aujourd’hui, nous avons beaucoup de sollicitations des étudiants étrangers qui veulent venir en RD-Congo pour avoir des échanges», a indiqué Mohindo Nzangi.
Et de poursuivre: «de la même manière que nous avons beaucoup d’étudiants RD-congolais qui veulent aller à l’étranger pour avoir des échanges, nous croyons qu’avec le système LMD que nous avons mis en place, ça va être plus facile pour nous d’avoir d’autres qui viennent et nous qui allons à l’extérieur. Nos remerciements s’adressent au ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, pour avoir facilité le dialogue avec Harvard. Cela ne s’arrêtera pas là, mais elle continuera». Plusieurs intervenants, étudiants comme professeurs ont loué cette initiative du porte-parole du gouvernement qui ne cesse de multiplier des initiatives pour le rayonnement de la RD-Congo à l’international. Reste à savoir quelle sera la prochaine étape de cette délégation.