Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba, s’est entretenu avec le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture -UNESCO-, Isaias Barreto da Rosa, en son cabinet de travail, au 3ème niveau de l’Immeuble du gouvernement. Au cours des échanges, Isaias Barreto da Rosa a exprimé au ministre Augustin Kibassa la volonté de son organisme à œuvrer ensemble avec lui pour accompagner le gouvernement et plus particulièrement le ministère des PTNTIC, dans ses initiatives visant la connectivité des zones reculées de la République.
Le représentant de l’UNESCO en RD-Congo a renseigné qu’en tant qu’organisation membre du système des Nations unies spécialisée dans le domaine de l’éducation, la science, la culture et aussi la communication, elle est prête à accompagner le ministère des PTNTIC dans la réalisation des priorités du gouvernement RD-congolais dans ce secteur capital pour le développement du pays.
«Comme vous le savez, la connectivité du numérique aujourd’hui est importante. Il faut amener la connectivité à des endroits les plus reculés notamment dans des milieux ruraux. Nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement en tant que partenaire technique pour améliorer la communication et l’information», a fait savoir Isaias Barreto. Le représentant de l’UNESCO en RD-Congo s’est dit ravi d’avoir échangé avec le ministre Augustin Kibassa qui s’est montré réceptif au cours de la rencontre.
«J’ai compris la dynamique et la volonté de faire avancer les choses et surtout la volonté de travailler avec nous au niveau de l’UNESCO, car nous sommes un partenaire technique. Nous étions ravis de comprendre la volonté de Monsieur le ministre d’avancer avec l’aide importante surtout au niveau de la connectivité et d’amener le numérique à tous les RD-Congolais et dans le domaine de compétence de l’UNESCO. Nous sommes prêts de travailler avec lui ensemble dans la mobilisation des ressources pour qu’on puisse amener notre contribution dans ce travail», a conclu Isaias Barreto da Rosa.
Christian BUTSILA