ActualitésSociété

Kwilu: Papy Labila annonce la rénovation du tronçon Ingudi-Idiofa sur la nationale n°20

Il est pris pour Moïse à Idiofa au Kwilu. A la suite de son plaidoyer auprès notamment du Président de la République, Papy Labila, président de la fondation portant son nom, a annoncé le début des travaux de réhabilitation de la Route nationale n°20, dans son tronçon Ingudi-Idiofa. Surnommé par la population d’Idiofa Obwer’ampi entendez «l’arbre à palabre», Papy Labila est derrière le dossier et les autorités annoncent des solutions pour très bientôt.

«Le gouvernement, à travers essentiellement le ministre d’Etat des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, et le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a pris à bras-le-corps les instructions du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, à qui je rends hommage, qui a entendu notre cri d’alarme que nous lui avons adressé», a signifié Papy Labila. Et de poursuivre: «Il y a eu des décaissements initiaux qui sont déjà dans le circuit bancaire. Un acompte a déjà été libéré au niveau du ministère des Finances pour l’Office des routes pour créditer les entreprises attributaires pour la réhabilitation de la Route national partant de Ingudi-Idiofa- Bokonda et Bokonda-Kapia dans le Bakatmbi».

Après tant d’années, le gouvernement RD-congolais parvient à décaisser l’argent pour la métamorphose de cette route qui joint Idiofa au Kasaï, partant de croisement de la nationale n°1 et de la nationale n°20. La population d’Idiofa en liesse, exprime toute sa gratitude à Papy Labila. Dans cette optique, beaucoup des Fadiolais veulent voir leur entreprise Aqueduc-Viaduc exécuter ces travaux, vu qu’elle est une des rares entreprises qui honorent ses contrats et qui produit un travail de qualité selon les clauses. Bien plus, elle a beaucoup de cadres et ingénieurs originaires d’Idiofa.

Par ailleurs, la population de cette partie de la province du Kwuilu avait également présenté ses difficultés par rapport à l’approvisionnement en eau et en électricité auprès de Papy Labila. «Nous avons eu à faire un forage pour permettre à la population de s’alimenter en eau potable et pour l’électricité nous sommes en contact avec le ministère de l’Energie. Nous sommes en train de faire le suivi pour l’arrivée de l’électricité qui sera produite par le barrage de Kakobola». Et de rassurer: «le gouvernement a pris aussi des dispositions pour faire en sorte que d’ici le mois de juin, la grande quantité d’Idiofa soit déjà alimentée en électricité». Toujours à travers la fondation dont il est coordonnateur, Papy Labila ne jure que sur la croissance de son territoire. En décembre 2022, le coordonnateur de la Fondation Labila était à Idiofa pour inaugurer le premier forage de la ville, mais aussi récolter 50 hectares des maïs qui était mis à la disposition de la population à vil prix.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page