ActualitésDossier spécial élections

Kwilu: ces œuvres de Minaku admirées à Idiofa

Il était incompris hier, diabolisé par les positionnements politiques et la naïveté de certains fils du territoire manipulés par des personnalités en quête de popularité. Aujourd’hui plus que hier, la vérité des faits a finalement eu raison sur les mensonges.

La goutte d’eau qui fait déborder la vase est sans nul doute la loi sur la répartition des sièges au Parlement après les opérations d’enrôlement où les acteurs politiques, leaders d’opinion et l’ensemble de la population d’Idiofa ont assister passivement à la décision de la CENI qui ampute la circonscription électorale d’Idiofa de trois sièges, à savoir: 1 siège au niveau national et 2 sièges pour les provinciales.

Alors qu’en 2006, 2011 et 2018, Idiofa qui est l’un des territoires riches démographiquement, avait toujours conservé ses 7 sièges à la députation nationale et ses 11 sièges aux provinciales après les opérations d’enrôlement. C’est ici que la population d’Idiofa reconnait que les députés d’Idiofa, majoritairement membres de l’Union sacrée, ont failli à leur mission, parce qu’incapables de défendre leur territoire car, estime-t-elle, si la décision est politique, il a fallu un leader politique capable de manager politiquement au niveau du décideur.

Si la décision de la CENI est rationnelle et liée au nombre d’enrôlés, Aubin Minaku Ndjalandjoko mettrait des moyens financiers même personnels importants pour la sensibilisation à l’enrôlement mais aussi le suivi, interpellant le personnel de la CENI afin de donner à Idiofa les mêmes chances que d’autres circonscriptions électorales. Bref, la population d’Idiofa est unanime que sa ville a perdu énormément son influence politique dans les institutions nationales.

Leader intemporel et incontestable

Depuis l’histoire d’Idiofa, les acteurs politiques se sont succédés selon les générations et chacun a essayé d’apporter sa pierre à l’édifice, il faut le reconnaitre -hommages à Ndom Nda Ombel d’heureuse mémoire que son âme repose en paix-, mais personne n’a fait plus que Aubin Minaku.

Les faits

Sur le plan infrastructurel, Idiofa est le seul territoire qui dispose aujourd’hui d’un boulevard asphalté qui relie les deux bouts de la ville à la grande satisfaction de tous ses fils, pouvoir comme Opposition. C’est dire que les bénéficiaires ne sont ni les membres de sa famille biologique ou sa famille politique. A ce jour, les femmes, les enfants, les commerçants, les motocyclistes lui disent merci car, l’intérêt général a été privilégié.

Grâce à son esprit managérial, Aubin Minaku, soucieux du secteur éducatif, a construit plusieurs bâtiments servant d’auditoires notamment à l’ISTM IPAMU et l’ISP Kipuku en facilitant la mécanisation avec salaire de plus d’un millier fonctionnaires sur l’étendue du territoire, sans parler de la création dans l’enseignement primaire, secondaire et technique de la sous-division d’Idiofa 3 avec ses lots importants d’engagés.

A ce jour, le territoire d’Idiofa dispose d’une direction de l’Institut national de préparation professionnelle -INPP- et de la Caisse nationale de sécurité sociale -CNSS- qui permet actuellement à tous les retraités de toucher leurs dus. Et subsidiairement, Aubin Minaku s’est battu pour ramener une banque privée qui, aujourd’hui, payent l’ensemble des fonctionnaires de l’Etat sans parcourir une longue distance comme dans d’autres provinces de la RD-Congo. C’est ici l’occasion pour toutes les familles des fonctionnaires de dire merci à Aubin Minaku.

Fervent catholique, cet enseignant de l’université a reçu dernièrement les hommages de tous les chrétiens et la bénédiction des pères de l’Église pour avoir construit la Cathédrale de la paroisse de Koshibanda dans le secteur de Belo sur fonds propres. Nous disons, personne ne l’a fait à l’exception de maman Olive Lembe Kabila dans le Nord-Kivu. Les actions d’intérêt général et communautaire sont très nombreuses comme la création de 5 radios communautaires locales notamment Veritas dans la cité d’Idiofa, La Cité de Kalo, Mangai, Kipuku et Panu, l’éclairage public au grand marché d’Idiofa sans évoquer les forages d’eau réalisés pour l’intérêt des Fadiolais toute tendance confondues. Chef de travaux de la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa, Aubin Minaku a été proclamé depuis décembre 2017, Docteur en Droit avec mention «la plus grande distinction». Toutes ces actions remettent les pendules à l’heure et constituent un véritable plaidoyer de la population d’Idiofa pour que ce leader intemporel soit classé en pole position dans le prochain sondage du Groupe Sangol qui plébiscite les personnalités politique d’Idiofa afin que cette population lui renouvelle sa confiance en 2023 car, il le fait déjà et il le fera davantage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page