Le rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Paul Muhindo, a lancé le test de recrutement du personnel temporaire de cette institution d’appui à la démocratie, en prélude de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs prévue en décembre prochain. C’était lundi 24 octobre à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango. La Centrale électorale recrute un personnel réparti en 4 catégories notamment, les formateurs électoraux provinciaux -FEP-, les formateurs électoraux territoriaux -FET-, les points focaux juristes -PFJ- et opérateur de saisie -OPS.
Après avoir présenté ses civilités aux autorités provinciales au gouvernorat où il a eu un tête-à-tête avec le vice-gouverneur Tangandandu Saturnin, représentant le gouverneur empêché, Paul Muhindo a visité les installations du Secrétariat exécutif provincial -SEP/Kwango- et s’est rassuré, à cette occasion, des dispositions pratiques prises pour le déroulement du test, du premier au dernier jour. Le rapporteur adjoint de la CENI a souligné, à l’intention des candidats présents à Kenge et tous les autres à travers la République, que seuls les meilleurs vont l’emporter et seront retenus comme personnels temporaires de cette institution chargée de l’organisation des élections RD-Congo. «Il n’y a aucune chance possible pour la fraude ou le favoritisme. Tous les candidats disposent les mêmes chances, et seuls les plus méritants seront retenus pour la formation avant le début de l’opération d’enrôlement», a-t-il précisé.
Puis: «le test se fait sur ordinateur avec un timing équitable de 20 minutes accordé à chaque candidat. La correction également se fait sur ordinateur automatiquement». Les membres du SEP entouraient le rapporteur adjoint, au milieu de plusieurs candidats retenus pour le test. La cérémonie proprement dite a commencé par le mot de bienvenue du SEP, Passy Masuka Antoine, qui a indiqué avoir enregistré, dans son ressort, 301 candidats FEP, 348 candidats FET, 22 candidats PFJ et 1249 candidats OPS. A l’issue de cette cérémonie, le rapporteur adjoint a fait visiter au vice-gouverneur les salles où le test va se dérouler, tout en lui expliquant comment cela va se passer, dans un souci de transparence totale comme le veut le nouveau management de la CENI, chapeauté par le président Denis Kadima qui prône une CENI des valeurs et de la méritocratie.