ActualitésNationSociété

Kwango: Bialosuka dote Mosamba d’un bâtiment administratif moderne

Pragmatique et fidèle à sa parole donnée, le député national Jonathan Bialosuka Wata séjourne dans son Kwango natal pour accompagner le projet de développement de 145 territoires à la base initié par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. Pour ce faire, il a offert une bâtisse moderne, toute neuve devant abriter le bureau administratif du secteur de Mosamba, dans le territoire de Kenge, province du Kwango.

Construit sur fonds propres, ce bâtiment a été inauguré, dimanche 7 août 2022, au nom du Président de la République, par le ministre provincial en charge de l’Intérieur de cette province, Noël Nlumbu, représentant du gouverneur Jean-Marie Peti Peti, empêché. Fier d’une mission accomplie, l’élu de Tshangu à Kinshasa, Jonathan Bialosuka, a fait savoir que ce geste matérialise clairement la vision politique du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi dans son projet du développement de 145 territoires à la base.

En fait, le leadership de l’autorité morale de l’Alliance pour la bonne gouvernance -ABG- ne fait que se confirmer au Kwango au regard de la communion qu’il y a entre lui et la population de cinq territoires que compte cette province issue du découpage territorial de l’ex-Grand-Bandundu. Ce bâtiment moderne est la première infrastructure que le Kwango bénéficie depuis le départ des colonisateurs.

La remise officielle de cette infrastructure de haute portée s’est déroulée dans une ambiance de carnaval. La population de Mosamba en liesse a accueilli avec joie son notable Jonathan Bialosuka et toute sa délégation composée du Secrétaire général de l’ABG, Aimé Patience Mangyadi, et de quelques cadres de ce parti, membre de l’Union sacrée de la nation. Avec une dimension de 25 m/12, ce bâtiment qui fait l’actualité dans cette entité est composé d’une salle de réunions, d’un bureau pour le secrétariat et d’un autre bureau pour le comptable. C’est dans ce bijou que va travailler le chef de secteur de Mosamba.

La population de Kenge a, une fois de plus, par son accueil, démontré son attachement au prince du Kwango Jonathan Bialosuka Wata et à son parti politique l’ABG, devenue la 1ère force politique de la province du Kwango, à en croire plusieurs sondages publiés à Kinshasa. Pour le ministre provincial de l’Intérieur, le Chef de l’État a une vision portée par le gouverneur Jean-Marie Peti Peti Tamata à travers le contrat social avec la population du Kwango.

Il a affirmé sans ambages qu’il y a un fils du Kwango en la personne du député national Jonathan Bialosuka Wata qui accompagne le gouverneur de province dans la vision du Chef de l’État sur le projet de développement de 145 territoires à la base.

«Je suis content de cet accompagnement. Nous ne pouvons dire que merci à celui qui a volé au secours de la population de Mosamba et qui contribue tant soit peu à la matérialisation de la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi», a-t-il déclaré.

Pour lui, l’autorité de l’État ne peut pas être instaurée ou consolidée sans les ouvrages de base. Le bâtiment construit par Jonathan Bialosuka Wata que je viens de nommer «Nki wa sala» comprenez en kiyaka -qu’as-tu fait- est un socle sur lequel reposera l’autorité de l’État qui est le serment de toute action de développement à la base. Avant d’arriver à Mosamba, celui que la population appelle affectueusement «Ya Wata» a visité un autre chantier à Nzasi Lwayi dans le secteur de Pelende Nord où se construit un bâtiment qu’il a financé pour servir de bureau de la Sous-Division de l’EPST de Kobo 2 et dont l’inauguration interviendra d’ici la fin de l’année.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page