ActualitésDossier à la UneNation

Kongo central: JB Khonde en guerre contre les kuluna et les détourneurs

Les membres du gouvernement provincial aménagé du Kongo Central ont officiellement pris leurs fonctions la semaine dernière, à la faveur d’une série de remises et reprises dans les 10 ministères que compte la province. Du coup, le ministre provincial en charge de la Justice et Droits humains n’a pas tardé à dévoiler les deux grandes lignes de son action à la tête de ce portefeuille, en attendant un point de presse qu’il se propose d’animer dans les tous prochains jours au cours duquel il va, en sa qualité aussi du porte-parole du gouvernement provincial, communiquer les grandes lignes de la politique du gouvernement Atou Matubuana, ainsi que l’action qu’il compte mener de manière globale à la tête du ministère de la justice. En clair, Jean-Bosco Khonde a déclaré la guerre contre le banditisme urbain, communément appelé kuluna, dans les grandes villes du Kongo Central et contre les antivaleurs, précisément le détournement des deniers publics.
 
Après sa prise des fonctions, la semaine dernière, en qualité de ministre provincial de la Justice et Droits humains dans la province du Kongo Central, Me Jean-Bosco Khonde Yi Lukanga a dévoilé ses actions prioritaires qu’il compte mener de manière urgente à la tête de son ministère. Il s’agit de la lutte contre le phénomène «Kuluna» -banditisme urbain- dans les grandes villes du Kongo Central notamment à Matadi, Boma, Muanda, Kimpese, Mbanza-Ngungu, où les kuluna sont entrain de sévir et font leur loi. Aussi, le ministre provincial de la Justice a déclaré la guerre contre les antivaleurs dans sa province.
«Selon les informations à notre possession, des agents publics se livrent à des détournements des recettes au niveau des péages et de la DGR/KC, à Lufu avec certains douaniers de la DGDA. En ma qualité de ministre de la Justice, je dois faciliter le renflouement des caisses de la province afin de permettre au gouverneur d’avoir les mayens de sa politique. Nous allons arrêter les kuluna en cravates ainsi que les petits kuluna -bandits urbains-, et nous allons les envoyer dans les prisons d’autres provinces. Nous avons déjà trouvé le terrain d’entente avec la Police», a fait savoir le ministre de la Justice, Jean-Bosco Khonde.
Communicateur de la Majorité présidentielle et avocat à la Cour, inscrit au Barreau de Kinshasa/Matete, Me Khonde est un chevronné en matières juridique, scientifique et politique. Il fait une promesse ferme à ses frères et sœurs Né Kongo quant à son apport pour le bien-être social de la population de sa province.
«Je crois que tous les Né kongo qui me connaissent, savent bien que j’ai été pendant 4 ans, conseiller juridique du très célèbre ministre de la Justice, Luzolo Bambi, aujourd’hui Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance et lutte contre la corruption. J’ai travaillé à ses côtés à l’époque où il a traqué les kuluna qu’il envoyait à Buluwo et Angenga. Que le peuple Né kongo puisse me faire confiance, parce que je mettrai à contribution mon expérience acquise à côté du ministre de la Justice Luzolo Bambi. C’est ainsi que nous allons endiguer, avec leur appui, le phénomène kuluna dans la province», a-t-il promis.
Recourir aux méthodes intelligentes de Luzolo Bambi
«J’apprends qu’à Matadi, Boma, Muanda, Kimpese, Mbanza-Ngungu, les kuluna sont entrain de sévir, ils font leur loi. Il ne se passe pas un jour sans qu’on apprenne l’assassinat d’une maman, surtout des pauvres mamans qui rentrent de leurs activités agricoles et de petits commerces. Ils vont jusqu’à éventrer des femmes en grossesse, c’est grave ça. Je vous assure que je ne dormirai jamais, je travaillerai nuit et jour pour endiguer ce fléau. Les kuluna qui me suivent depuis le Kongo Central doivent savoir qu’il est temps de déposer leurs armes avant que le pire ne leur arrive», a-t-il avisé. Pour y arriver, le ministre provincial de la Justice promet de faire recours aux méthodes intelligentes du Professeur Lozolo Bambi autrefois surnommé  l’homme de Buluwo et d’Angenga, pour mettre fin au banditisme urbain qui empêche les paisibles citoyens de vaquer librement à leurs occupations.
En sa qualité de conseiller principal de Luzolo Bambi, actuellement Conseiller du Chef de l’Etat en matières de la bonne gouvernance et lutte contre la corruption, depuis trois ans et demi, Me Khonde envoie également un signal fort aux détourneurs, aux gens qui se remplissent les poches au détriment de l’Etat. «Ceux-là doivent savoir que l’heure de mettre fin à de telles pratiques est arrivée. Sinon leur place se trouverait dans toutes les prisons du Kongo Central», a-t-il averti.
Remerciant de tout cœur le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki, pour avoir jeté son dévolu sur sa modeste personne, le ministre Khonde promet toute sa loyauté et son engagement à œuvrer à côté du Gouv’Atou, pour la réussite totale et éclatante de son action.
En sa qualité de porte-parole du gouvernement provincial, il promet d’animer dans les prochains jours, son premier point de presse au nom du gouvernement provincial, au cours duquel il va communiquer les grandes lignes de la politique du gouvernement Atou Matubuana, ainsi que l’action qu’il compte mener de manière globale à la tête du ministère de la Justice.
Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page