A la grande satisfaction de sa base électorale, le député national Georges Matutala mu Mukanda est l’un de ces dignes fils de la province du Kongo Central en général et du territoire de Madimba en particulier qu’on ne présente plus. Depuis son dernier mandat à la Chambre basse du Parlement, 2018-2023, cet ingénieur civil formé à l’IBTP n’a cessé de captiver sa base par sa proximité avec celle-ci, mais aussipar son sens élevé d’écoute qui lui permet de porter haut les problèmes sociaux de ses électeurs audébat en plénière de cette Chambre pour des solutions idoines.
Ce qui fait dire à beaucoup de ses électeurs que cet ancien vice-président de la Sous-Commission Infrastructures -tout en étant président du caucus des députés Ne kongo tout au long de la dernière mandature- est irréprochable du point de vue du travail parlementaire. Ceux qui le côtoient au quotidien voient en lui un homme serviable, non conflictuel et doté d’une simplicité remarquable à l’hémicycle. Son seul combat est de voir le territoire de Madimba décoller en se débarrassant de tous les démons de la division qui constitue, à n’en point douter, un obstacle au développement. En d’autres termes, l’autre rêve de du député Georges Matutala consiste à faire de Madimba un havre de paix où les jeunes auront comme activités de prédilection l’agriculture et l’élevage.
L’élection pour la deuxième fois de ce ressortissant du secteur de Luidi pousse beaucoup d’observateurs à se poser la question de savoir quel est son secret. A en croire certains de ses électeurs, cet ancien directeur à l’Office des routes -OR- aime bien la population de sa contrée avec laquelle il partage les moments aussi bien de bonheur que de malheur et ce, à travers ses nombreuses actions sociales. C’est dans ce cadre qu’il a eu à sillonner lors de ses vacances parlementaires les 6 secteurs que compte ce territoire où il a répondu positivement à toutes les demandes de sa base, grâce à l’implantation des comités constitués de membres identifiés sous le label de «Les amis de Matutala Georges» dans presque tous les villages, agglomérations, groupements et secteurs où la population l’a adopté.
C’est du moins ce qui explique sa brillante victoire aux élections législatives de décembre dernier. Toujours au chapitre de sa réélection qui n’est pas un fait du hasard, ce fils du terroir a, à son actif, un certain nombre de réalisations d’une utilité publique indéniable pour sa base.
Des fois seul, des fois avec le concours de son frère le député provincial Yobila Banzenza, actuellement doyen d’âge au bureau provisoire de cette Assemblée provinciale. Parmi les actions phares réalisées par Matutala, il sied de citer le financement de la construction de l’Institut supérieur Kinkosi/Luidi, l’aménagement des sources d’eau potable à Ngidinga, à Kinsa, Kinsaku Muanda, Kimpemba, Kisantu, Kiyenga, Masikita, etc., la remise des tôles, des sacs de ciment ayant servi à la construction et réhabilitation des écoles, centres de santé plus les matelas médicaux à Koma, Mbata Nkulunsi, Kindompolo, Kimbongo, Sadi, Kimpongo, Kindongo et des chaises aux églises de la place et autres, la construction des ponts à Mpese, Nsansi -construit dans les normes internationales-, Tumbu, Mami, etc., la réhabilitation du marché de Kimbumba Nord et le suivi des travaux sur les ponts: Kiela, Mfidi, Nsete, sur la Route n°16.
Projet de développement?
De prime abord, le député national Georges Matutala se bat pour le changement des mentalités de sa population, minée par la jalousie et la haine de l’autre. Pour y arriver, il s’emploie à cultiver l’esprit d’entraide et d’amour du prochain chers à l’Association Nsanda Madimba dont il est le co-fondateur. Son deuxième mandat se résume par le plaidoyer pour la réhabilitation des routes de desserte agricole, la réhabilitation des marchés, la communication, sans oublier la lutte contre le tribalisme, les divisions, les rancunes. S’agissant de la communication, il convient de souligner les démarches en cours pour l’implantation des antennes appropriées dans les secteurs de Luidi et Mfidi Malele.