ActualitésSociété

Kinshasa: SEP Congo chez Ngobila

Les pipelines servant au transport des produits pétroliers sont sérieusement menacés par l’invasion et l’incursion des habitants ayant construit des maisons, boutiques, garages, stations, poubelles et autres édifices tout au long des espaces par lesquels passent ces tuyaux. Soucieux du risque que cela pourrait produire, les responsables de la société SEP Congo ont tenu à rencontrer l’autorité urbaine en vue d’une solution urgente face à cette situation.

C’est le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu, qui a présidé, jeudi 4 mars, cette réunion à laquelle ont pris part la délégation de SEP Congo, du Conseil national de sécurité, le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, le Commissaire général en charge de l’Énergie et Hydrocarbures ainsi que les bourgmestres des communes par lesquelles passent les pipelines, notamment N’Djili, Masina, Limete, Gombe et Barumbu. Au cours de cette réunion, la société SEP Congo a relevé la menace permanente des voleurs, non autrement identifiés, qui s’en prennent aux oléoducs susceptibles avec haut risque de provoquer des incendies graves.

«En cas d’incendie, on risque de compter un nombre incalculable de victimes. Il est plus que temps d’envisager une solution à ce problème afin d’éviter tout incident pouvant s’y produire», a averti le délégué de SEP Congo. Prenant la parole au nom de son titulaire, le vice-gouverneur Néron Mbungu a proposé que soit montée au niveau de l’Hôtel de ville de Kinshasa, une équipe à laquelle il faudra adjoindre le ministre provincial de l’Intérieur et le Commissaire général en charge des Hydrocarbures, les conseillers, les représentants du CNS, une délégation de SEP Congo, les bourgmestres des communes concernées, afin de trouver des palliatifs à cette situation.

Pour Néron Mbungu, cette équipe va effectuer incessamment une descente dans ces municipalités afin de palper du doigt ce problème qui préoccupe SEP Congo. «Sur le lieu, il sera  question pour cette équipe de faire une évaluation devant déboucher sur des propositions à soumettre à l’autorité compétente», a souligné le deuxième citoyen de la ville de Kinshasa. De son côté, le représentant de SEP Congo s’est dit satisfait du déroulement de cette réunion ainsi que des résolutions prises. Dans l’entre-temps, le vice-gouverneur a invité ses interlocuteurs à une autre réunion mardi prochain sur ce même point.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page