Le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka est en train de gagner le pari non seulement de la réhabilitation, mais aussi et surtout de la construction et du prolongement de l’avenue Pierre Elengesa. Les travaux entrepris, depuis Octobre 2019, sur cette route, longue de 6Km, sont dans la phase de construction et se poursuivent à pas de géant.
Selon Yves Penge, ingénieur chef du chantier de l’entreprise de droit RD-congolais, Adi Construct, qui exécute les travaux, la jonction avec la route Bypass n’est qu’une question de temps. A ce jour, les travaux de construction des talus et des murs de soutènement ont pris fin, l’asphalte posée a atteint une longueur de 4Km. Il reste ainsi 2Km sur lesquels un deuxième atelier est en train de travailler d’arrache-pied en vue d’atteindre la route Bypass.
«La couche de roulement qui est en train d’être posée a une épaisseur de 5 Centimètres au terme du compactage. Les travaux se déroulent dans le respect des normes et sous l’œil vigilant des experts du Bureau technique de Contrôle -BTC», a rassuré le chef du chantier Yves Penge.
Par ailleurs, au sujet des tronçons non encore asphaltés, l’ingénieur chef du chantier s’est expliqué en ces termes: «les zones que nous avons sautées sont des endroits difficiles où il faut remplir plus de deux mètres de terre jaune. Et nous avons prévu de le faire en saison sèche, période favorable pour un travail de qualité car elle nous donne l’opportunité de bien compacter le matériau et le consolider sur la route».
Parmi les travaux qui restent à réaliser, figure notamment la construction du pont Ngunza en remplacement de l’ancien pont qui s’est affaissé et qui cause des inondations dans les environs.
Tout en rassurant d’achever tous les travaux avant la fin de la saison sèche courante, le chef du chantier d’Elengesa a évoqué quelques facteurs ayant causé un peu de retard dans l’exécution des travaux. Il a cité entre autres la pandémie à Covid-19, qui leur a imposé un rythme de travail avec une équipe réduite durant 4 mois, la saison pluvieuse ainsi que la circulation des personnes et des motos pendant les travaux sur cette avenue, faute des voies de déviation.
En outre, il convient de reconnaître à Gentiny Ngobila Mbaka la ferme volonté politique et la détermination d’actionner le prolongement de l’avenue Elengesa jusqu’à la route Bypass, une première dans l’histoire de la ville de Kinshasa. D’ailleurs, pour encourager les efforts du gouv’ Ngobila qui marche dans la droite ligne de la vision «Le peuple d’abord», le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a même effectué une visite d’inspection sur l’avenue Elengesa pour s’imprégner personnellement de l’avancement des travaux. Et il en est sorti visiblement satisfait de la qualité des travaux y effectués.
Reliant le Nord et le Sud de la capitale RD-congolaise, l’avenue Elengesa traverse 6 communes, notamment Kalamu, Ngiri-Ngiri, Makala, Bumbu, Selembao et Mont-Ngafula.
OK