ActualitésSociété

Kinshasa : Ngobila satisfait de l’évolution des travaux sur Elengesa

Une visite surprise du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, mardi 16 juin dans la commune de Makala où il est allé inspecter les travaux de construction et réhabilitation de la route Pierre Elengesa par la société Adi Construct. A son arrivée à la place Ngunza, sous le coup de 14h, Gentiny Ngobila a eu droit aux honneurs de la Police, sous les applaudissements et cris de joie de la population venue voir celui qui, plus de 18 ans après, vient de rendre possible le désenclavement de la commune de Makala. De là, le gouverneur de la ville, accompagné du Secrétaire exécutif adjoint du gouvernement provincial et de bourgmestres dont les communes sont bénéficiaires de cet ouvrage, a entamé sa visite sous les explications du Directeur général de la société qui exécute les travaux.

Visiblement, Gentiny Ngobila a été émerveillé de voir des mamans, des papas, des enfants scander son nom pour lui exprimer leur gratitude et implorer Dieu à l’accompagner durant son mandat. «Nous avons été oubliés durant des années. C’est une première de voir un gouverneur arriver dans notre commune. Dieu est grand, il a touché le cœur de l’actuel gouverneur de Kinshasa pour nous sortir du calvaire en construisant l’avenue Elengesa. Notre commune va enfin connaître le développement», a déclaré avec joie une sexagénaire.

En vrai sportif, le premier citoyen de la ville de Kinshasa a marché sur une distance de près de 3 kilomètres sur les 6 kilomètres que compte l’avenue Elengesa. A son passage, la population tenait à tout prix à toucher l’actuel locataire de l’Hôtel de ville de Kinshasa, malgré les efforts que fournissait ce dernier en demandant à la population de respecter les gestes barrières notamment la distanciation sociale pour éviter des contaminations à la Covid-19. A ce jour, les travaux sont déjà effectués sur 4 kilomètres, et la route est déjà praticable du marché Mariano jusqu’à la paroisse protestante située entre les communes de Selembao et Makala.

Arrivé à ce niveau, le gouverneur Gentiny Ngobila s’est dit satisfait de l’évolution des travaux, avant d’être reçu par les notables et chefs des quartiers des six communes que traverse la route Elengesa, à savoir: Kalamu, Ngiri-Ngiri, Makala, Bumbu, Selembao et Mont-Ngafula. Ces derniers ont présenté un mémo au chef de l’exécutif provincial dans lequel ils réitèrent leur souhait de voir les travaux de la route Elengesa arriver jusqu’à la fin.

Déterminé à concrétiser sa promesse, Gentiny Ngobila les a rassurés à nouveau de l’effectivité des travaux de la route Elengesa. Par ailleurs, il leur a expliqué qu’avec la pandémie à Coronavirus qui touche le pays, les travaux ont connu une baisse de régime. Mais, a-t-il renchéri, dès la normalisation de la situation, ces travaux prendront une vitesse de croisière.

Pour ceux qui ne le savent pas, la route Elengesa a existé jusqu’à 50 mètres du pont de la rivière Kalamu. Vu la nécessité de désenclaver cette partie de la capitale, l’actuel gouvernement provincial de Kinshasa a dû exproprier des parcelles pour prolonger l’avenue jusqu’à la hauteur de l’arrêt Armée sur la route By-pass. Sans nul doute, sa réhabilitation permettra aux Kinoises et Kinois de joindre la commune de Mont-Ngalula en partant de la Gombe par l’avenue Kasa-Vubu dans son croisement avec le boulevard du 30 juin au niveau de la Poste. A cela s’ajoute le désengorgement des avenues Libération, Nguma, Université, avec un impact positif sur l’économie de la ville.

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Fermer
Fermer