Une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux RD-congolais montrant Luezi Kiamuangana, élève au Collège frère Alingba, s’adresser au Président de la RD-Congo Félix-Antoine Tshisekedi. Dans cette vidéo tournée en «famille», Luezi Kiamuangana, en uniforme de l’école, a déploré la situation sécuritaire dans l’Est de la RD-Congo qui ne fait qu’empirer. «Monsieur le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, merci pour l’éducation de base. Mais hélas! Vous oubliez une priorité très importante qui est le mode de vie de nos compatriotes qui tombent comme des mouches, alors qu’à Kinshasa, les gens passent une paisible nuit. Pourquoi exprimez-vous une négligence envers eux? Nous sommes tous RD-Congolais. J’ai tourné cette vidéo pour vous demander de mettre fin définitivement à cette guerre. On en a marre! Sinon votre second quinquennat ne servira à rien. Mes frères et sœurs de l’Est, je suis de cœur avec vous. Que vive la RD-Congo», a déclaré l’élève sur la vidéo.
Après la diffusion de la vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, certaines personnes ont accusé le Collège Frère Alingba. Selon eux, c’est un coup bien préparé par le Collège pour ternir l’image du Président de la République. «Faux!», a rétorqué Roger Masamba, préfet des Études du Collège Frère Alingba. Cette vidéo a été enregistrée en famille, a-t-il assuré, ajoutant que la vidéo est publiée dans les réseaux sociaux par le père biologique de la concernée.
Aussi, a-t-il martelé, l’extrait de vidéo n’engage ni les Frères des écoles chrétiennes et encore moins le Collège Frère Alingba. De quoi s’en prendre à une élève qui n’a fait rien d’autre que condamné fermement la perte de vies innocentes dans cette escalade de la violence dans le Grand Kivu. Le tournage de la vidéo coïncide avec la mort de 35 personnes tués dans le camp de déplacés de Mugunga lors des bombardements attribués aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.