Les cérémonies marquant la commémoration du deuxième anniversaire du décès de Patrick Mushamuka, ADG de New sotem SARL, se sont déroulées les 1er et 3 mai 2024 à Kinshasa. Vendredi 3 mai dernier à la Paroisse Sacré-cœur à Gombe, une messe de requiem a été organisée au cours de laquelle les offices religieux ont été ponctués de rappels sur la vie de l’illustre disparu et de l’évocation des valeurs qu’il a portées dans la vie nationale et sur le plan international, entre autres la culture de la paix.
Pendant son homélie, l’officiant du jour a tenu à remercier des vives voix la famille Buhendwa «pour cette initiative car chez les chrétiens, ceux qui sont allés dans l’au-delà, ne sont pas morts…». Au cours de cette célébration eucharistique, la famille de l’illustre disparu, l’entreprise New sotem, les amis et connaissances n’ont cessé d’implorer la miséricorde du très haut. Ces moments de prière intense avait comme objectif: «Que la justice de Dieu soit faite là où la justice des hommes a failli». A la suite de ces deux jours de commémoration de l’assassinat de Patrick Mushamuka, une fondation en son nom a vu le jour afin de pérenniser les actions et les œuvres du défunt.
Deux jours avant, soit le mercredi 1er mai dernier au siège de l’entreprise New sotem, dans la commune de Kalamu, Gilbert Cizungu, directeur général de New sotem, a étalé les différentes réalisations laissées par son prédécesseur Patrick Mushamuka. Après des discours et témoignages marqués par la projection d’un mini-documentaire sur les péripéties ayant conduit à la mort de l’ancien ADG de cette entreprise de construction, le buste de Patrick Mushamuka a été dévoilé au public. «C’est une oeuvre de grande classe et à la dimension des réalisations de l’illustre disparu», a déclaré un des membres de la famille de Mushamuka trouvé sur place.
Cette douloureuse circonstance s’est poursuivie aux différents ouvrages construits par l’entreprise. Le tour de ces sites ont commencé par le stade municipal Giresse Nkembo de Matete, où l’actuel DG a fait visiter à ses hôtes les différents édifices, composant ce terrain de foot. Aussi, les personnels de New sotem se sont rendus au Stade Tata Raphaël où est érigé le gymnase de tennis de table ayant servi le déroulement des XIes Jeux de la Francophonie, œuvre signée par New sotem.
La délégation et les invités de marque de Gilbert Cizungu se sont dirigés le long du Boulevard triomphal où se trouve un grand collecteur, permettant l’acheminement des eaux de pluies jusqu’à la rivière Kalamu.
Le point de chute du tour sur les installations construites par New sotem SARL s’est clôturé au stade municipal Pierre Bonga Bonga, dans la commune de Barumbu. Ici, on peut bien palper la qualité des travaux réalisés par cette entreprise dont l’initiateur a tiré sa révérence il y a deux ans.
À l’occasion, il sera présenté à Gilbert Cizungu l’Académie de football des jeunes de moins de 12 ans, portant le nom de l’entreprise. Sur place, les athlètes ont saisi l’opportunité pour saluer l’actuelle autorité de New sotem SARL. Cette visite a pris fin sur une note d’espoir, mais l’entreprise attend voir l’Etat RD-congolais honorer ses engagements en payant ses dettes vis à vis de New sotem, qui attend près de 3 millions de dollars américains. Patrick Mushamuka Buhendwa était mort la nuit du 1er au 2 mai suite à une agression dont il a été victime. Selon les témoignages de sa famille, des inconnus armés avaient tiré sur lui aux alentours de l’église Saint-Luc, à Macampagne, dans la commune de Ngaliema.