Actualités

Kinshasa et Varsovie inaugurent une nouvelle ère de coopération

Kinshasa et Varsovie sont entrés, depuis le vendredi 26 juillet 2024, dans une nouvelle ère de coopération «franche et efficace». Cette ère a été inaugurée à la suite de la signature d’un mémorandum d’entente sur les consultations politiques entre la ministre d’Etat RD-congolaise aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, et le secrétaire d’Etat polonais aux Affaires étrangères chargé de l’Afrique et du Moyen-Orient, Andrezj Szejna.

La signature de ce mémorandum a été consécutive aux échanges cordiaux et fructueux entre la min’Etat Kayikwamba et son hôte, Szejna, qui ont scellé les liens d’une coopération «franche et efficace axée sur plusieurs secteurs de développement et de sécurité» entre Kinshasa et Varsovie.

S’agissant de l’agression de la RD-Congo par le Rwanda via ses supplétifs du M23, Andrezj Szejna, au nom de Varsovie, a apporté tout son soutien à Kinshasa en réaffirmant le principe du respect de l’intégrité territoriale. Il a exprimé son attachement à la RD-Congo, pays stratégique au cœur de l’Afrique et au potentiel multiple.

Varsovie qui tient à tirer profit de ce potentiel dans une perspective de collaboration gagnant-gagnant et dans le respect de souveraineté de chaque État, entend nouer une solide coopération économique avec Kinshasa. Des entrepreneurs polonais qui ont fait le déplacement de l’ex-Léopoldville, ont, à cet effet, eu d’intenses séances de travail avec les décideurs RD-congolais jusque vendredi dans la soirée.

Dans la suite du chef de la délégation polonaise, des opérateurs économiques représentants deux sociétés spécialisées dans le hi-tech. Il s’agit de T4B et PWPW.

La première, certifiée par l’Union européenne, est spécialisée dans l’assainissement. Elle propose des solutions intelligentes, propres et écologiques pour la gestion des déchets. La seconde est une compagnie nationale polonaise dont la spécialité est l’impression des papiers sécurisés comme les passeports, les billets de banque, les cartes d’identité, les visas, etc.

Par ailleurs, dans l’optique d’approfondir la coopération ainsi réchauffée et de fixer les bases d’un élan toujours positif entre la RD-Congo et la Pologne, le secrétaire d’Etat polonais chargé de l’Afrique et du Moyen-Orient a invité la ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie à Varsovie. Une invitation que Thérèse Kayikwamba entend honorer dans un plus bref délai.

En attendant de caler une date de son déplacement pour Varsovie, la min’Etat Kayikwamba a offert de belles œuvres d’art d’artisans locaux, question de témoigner de l’hospitalité légendaire de la RD-Congo et de la haute importance accordée au réchauffement des relations diplomatiques entre Kinshasa et Varsovie.

La veille de la signature du mémorandum d’entente entre Kinshasa et Varsovie, la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi, a discuté avec la délégation polonaise, lui faisant part de la volonté de la RD-Congo de participer à l’économie verte. Cette volonté, a-t-elle laissé entendre, dispose le pays de Félix Tshisekedi à ouvrir ses portes aux entrepreneurs polonais à même de proposer des solutions pour le recyclage des déchets, qui est une priorité pour la ville de Kinshasa et ses 12 millions d’âmes.

Elle a rassuré de la détermination du pays à offrir aux investisseurs polonais un environnement économique idéal et attrayant pour des affaires bénéfiques pour toutes les parties.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page