ActualitésEcofinNation

Kinshasa et N’Djamena signent trois accords de coopération

La coopération bilatérale entre la RD-Congo et le Tchad s’active. La fin de la visite d’État du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au Tchad a été sanctionnée par la signature, le mardi 25 juin, de trois accords de coopération bilatérale. Il s’agit notamment de l’Accord-cadre de coopération globale, l’Accord d’exemption de visa réciproque pour les citoyens de chaque pays et l’Accord pour des consultations diplomatiques régulières.

Tous ces accords ont été signés par les ministres sectoriels des deux pays, en présence des deux Chefs d’État, à savoir: Félix-Antoine Tshisekedi et Mahamat Idriss Deby Itno. Autre retombée de cette visite, la grande commission mixte RD-Congo-Tchad va également se réunir très prochainement à Kinshasa, en RD-Congo. Avant la signature de ces accords, comme le veut la tradition, les deux Chefs d’État ont eu une rencontre en tête-à-tête de plus de deux heures.

A cette occasion, le Président Tshisekedi a invité son homologue Mahamat Idriss Deby à effectuer une visite officielle en RD-Congo. Le Tchad est reconnaissant envers la RD-Congo pour la méditation confiée à Tshisekedi par ses pairs de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale -CEEAC- pour ramener la paix au Tchad. Et ce, par l’organisation de l’élection présidentielle qui s’est soldée par la réélection de Mahamat Idriss Deby dans un climat pacifique. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page