Après sa prise de fonctions à la tête de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, l’actuelle première présidente de cette Cour a entamé une série de descentes à travers les offices des différentes juridictions sous sa tutelle. Question de s’imprégner du bon fonctionnement de la justice dans des juridictions visitées. Tour à tour, Espérance Dia Akir Akir a visité le Tribunal de grande instance, TGI de Kalamu, en passant par le Tripaix Assossa et Pont Cabu ainsi que le Tribunal pour enfants à Matonge, toujours dans la commune de Kalamu.
Espérance Dia Akir Akir s’est ensuite rendue au Tribunal de commerce de Kinshasa, avant de prendre la direction du Tribunal du travail, dans la commune de la Gombe. Cette tournée judiciaire dans les juridictions inférieures de son secteur a permis à l’actuelle première présidente de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe d’avoir une idée générale du fonctionnement de la justice dans ces Cours et Tribunaux mais aussi de se rendre compte des conditions socio-professionnelles des juges et magistrats œuvrant dans lesdites juridictions.
A cette occasion, les présidents des différents offices de ces juridictions relevant du ressort de la Gombe ont présenté leurs doléances à la première présidente de la Cour d’appel. Cette dernière a, dans le souci d’améliorer et de changer l’image de la Justice selon la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, calquée sur une justice indépendante et équitable, promis de transmettre leurs desiderata à sa hiérarchie pour des solutions adéquates.
Par ailleurs, Espérance Dia Akir Akir les a encouragés à travailler avec les moyens mis à leur disposition pour honorer l’engagement qu’ils ont pris vis-à-vis de l’Etat en attendant des solutions idoines à leurs revendications. La première présidente de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a par ailleurs invité les juges et magistrats au respect de l’éthique et de la déontologie, ainsi qu’à l’heure du début des audiences.
«Les justiciables doivent avoir les décisions de la Cour dans le délai et dans le respect strict de leurs droits» a insisté la juge Dia Akir Akir. À leur tour, les interlocuteurs d’Espérance se sont montrés satisfaits de cette visite. C’est ainsi qu’ils ont promis une franche collaboration à la première présidente de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe dans un partenariat de changement. Comme pour dire que le message de leur première présidente a été bien capté.