ActualitésAfriqueSociété

Kinshasa-Brazaville: Gentiny Ngobila prend les commandes de la COSPECO

Le gouverneur de la ville de Kinshasa assure désormais la présidence de la Commission spéciale de coopération entre les villes de Kinshasa et Brazzaville -COSPECO. Gentiny Ngobila Mbaka a officiellement pris les commandes à l’issue des travaux de la 22ème Assemblée générale ordinaire de cette association clôturés la semaine dernière dans la salle de conférences de l’Hôtel de ville de Brazzaville en République du Congo.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités de Brazzaville et celles venues de Kinshasa, à l’instar du patron de la Police de la ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo. Le plus grand temps fort de cette cérémonie, c’est la passation du pouvoir entre le maire de Brazzaville, Dieudonné Batshimba, et le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, qui a officiellement pris les commandes de la COSPECO pour un mandat de deux ans. Et comme l’exige le Règlement intérieur de cette association, le Secrétariat général revient également au pays qui assure la présidence. D’où, la conseillère en charge de socio-culturel du gouverneur de Kinshasa, Yollande Elebe Ma Ndebo, a été désignée comme Secrétaire générale de cette structure.

Au cours de cette cérémonie de clôture de la 22ème Assemblée générale ordinaire de la COSPECO, deux motions de félicitation ont été prises. D’abord, en faveur du Président de la RD-Congo Felix-Antoine Tshisekedi pour son élection à la présidence de l’Union africaine -UA. Puis, une motion de félicitation au Président Denis Sassou Nguesso, pour sa brillante réélection à la tête de la République du Congo. En outre, l’Assemblée générale ordinaire a exprimé son soutien et sa solidarité aux populations meurtries de Goma en RD-Congo, touchées par les effets de la toute récente éruption volcanique de Nyiragongo.

Prenant la parole en tant que nouveau président en exercice de la COSPECO, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a rendu un vibrant hommage aux deux Chefs d’Etats, les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso, artisans de ce cadre stratégique, pour leurs efforts consentis en vue de préserver une consanguinité franche et prospère pour chacune des nations. Gentiny Ngobila Mbaka a promis de placer son mandat sous le signe du dynamisme, avant d’inviter les experts à donner du contenu dans l’élaboration d’un plan d’action qui mettra en relief des projets concrets à impact visible et mutuellement avantageux.  Par ailleurs, les deux dirigeants des villes les plus rapprochées du monde ont convenu d’organiser, d’ici peu, l’ouverture du trafic entre Kinshasa et Brazzaville.

Au terme de ses assises, le gouverneur de la ville de Kinshasa et Président en exercice de la COSPECO a regagné la capitale RD-congolaise vendredi 11 juin 2021 par le Beach Ngobila. Mais avant de quitter Brazzaville, il a été reçu par le Président de la République du Congo. Pour ceux qui ne savent pas, la Commission spéciale de coopération entre les deux villes existe depuis 1987 et a été créée dans le but de promouvoir les échanges et consolider les relations entre les deux rives. Le prochain rendez-vous est pris pour la 23ème Assemblée générale ordinaire qui se tiendra à Kinshasa en septembre prochain. 

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page