ActualitésSociété

Kinshasa: Après visite du chantier du marché central, la FEC jette des éloges sur Ngobila

Une délégation de la Fédération des entreprises du Congo -FEC-, conduite par le président Yuma, a visité, samedi 19 août, le chantier du nouveau Marché central de Kinshasa, dans la commune de la Gombe. Accompagnés du géniteur de ce projet, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, ces membres de la FEC se sont imprégnés des travaux y effectués, du rez-de-chaussée jusqu’au troisième et dernier étage, sous les explications du coordonnateur de ce projet, Emmany Mputu. Au terme de cette première visite, le constat est plus que satisfaisant pour la FEC. 

«Déjà pour la partie qu’on vient de visiter, c’est impressionnant. On nous a donné des explications, le marché est construit sur quatre hectares et demi, 1800 pieds sont enterrés sur une profondeur de 18 mètres. Je ne pense pas qu’il y a un bâtiment dans la ville qui a connu pareils travaux. Il y a 630 magasins et toutes les autres infrastructures y sont. Ce marché doit pousser, dans la ville de Kinshasa, au développement de petites et moyennes entreprises RD-congolaises nationales», a déclaré Albert Yuma, président de la FEC.

Et de poursuivre: «nous nous sommes venus en tant que FEC pour promouvoir auprès de nos membres de venir s’installer au marché central parce que les conditions d’un marché moderne sont réunies. Nous avons tous grandi à Kinshasa, nous savons à quoi ressemblait l’ancien marché. Ce qu’on vient de voir est énorme; je ne sais pas s’il y a beaucoup de pays d’Afrique qui ont ce type de marché. Donc, laissez-nous encore digérer parce que c’est notre première visite. Nous allons avoir une réunion de travail pour étudier comment allons-nous travailler avec l’Hôtel de ville de Kinshasa pour qu’on fasse de ce marché quelque chose qui permet à la ville de Kinshasa non seulement de donner du travail mais aussi de déclencher un processus de développement économique pour les nationaux».

Pour sa part, le responsable de la «Commission Infrastructures» de la FEC a rassuré la population RD-congolaise du respect des normes de construction de ce prestigieux lieu de négoce. «Avec l’œil d’expert, je vois que toutes les normes de constructions sont respectées; et nous allons attendre à la fin pour voir comment le tout va se présenter. Mais sinon, on trouve que les travaux évoluent très bien. Nous allons recevoir le gouverneur de la ville pour une séance de travail chez nous, afin de nous montrer la maquette pour voir en détail ce qui a été fait», a-t-il indiqué.

Et d’avouer : «nous faisions partie des gens qui ne croyaient pas en ce projet du nouveau marché central. Mais avec ce que nous venons de voir ici, nous rassurons que le gouverneur Ngobila ne dormait pas, il y avait des travaux qui se faisaient sérieusement».

De son côté, Madame Eliane, l’unique femme de cette délégation de la FEC, s’est réjouie de voir un marché moderne en construction à Kinshasa. Elle a émis le vœu de voir suffisamment des femmes entrepreneures travailler dans ce marché, ces dernières faisant partie des clients des marchés. «Les femmes entrepreneures sont disséminées à travers la ville et vendent dans des conditions mauvaises. Cette visite me rassure et je peux donc aller expliquer aux femmes entrepreneures qu’on a enfin un endroit qui va permettre aux femmes de ventre des produits de qualité. Avec un marché pareil, les femmes trouveront leur compte», a-t-elle souligné.

Cette visite n’était que la première pour les membres de la Fédération des entreprises du Congo. Ils ont promis d’y retourner prochainement dans le souci d’accompagner l’autorité urbaine dans la matérialisation de ce projet gigantesque qui fera sans nul doute la fierté de la ville de Kinshasa mais surtout de la RD-Congo. Comme le souligne toujours le gouverneur Gentiny Ngobila à travers ses interventions, le nouveau Marché central de Kinshasa, 65 000 étales et 630 magasins, sera inauguré par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à la fin du mois de novembre prochain.

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page