Actualités

Kinshasa abrite la 1ère édition des Jeux de la solidarité pour la paix

Kinshasa, la capitale RD-congolaise va, après les IXèmes Jeux de la Francophonie organisés avec brio du 28 juillet au 6 août 2023, accueillir de nouveau la première édition des Jeux de la solidarité. Objectif: promouvoir la paix par le sport dans la Région des Grands Lacs. Ce grand rendez-vous sportif qui vise à répondre aux défis persistants de l’insécurité et des conflits en Afrique, est organisé en collaboration avec l’Organisation du sport militaire en Afrique -OSMA-, membre du Conseil international du sport militaire -CISM.

Le Directeur du Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie -CNJF-, Isidore Kwandja Ngembo, le Général de Brigade Richard Boyombo Mundembe Ade, coordonnateur du Conseil international du sport militaire en RD-Congo, ont visité, le mercredi 10 janvier 2023, les différentes infrastructures sportives construites et réhabilitées ayant accueilli les Jeux de la Francophonie, pour accueillir également les Jeux de la solidarité pour la paix dans la Région des Grands Lacs. «Nous avons inspecté plusieurs sites ayant accueilli les Jeux de la Francophonie afin de nous assurer des bonnes conditions optimales d’accueil, d’hébergement et de restauration des différentes délégations, pour la tenue effective des différentes compétitions des Jeux de la solidarité», a fait savoir le Directeur du CNJF, Isidore Kwandja.

Ces Jeux de la solidarité pour la paix dans la Région des Grands Lacs rassembleront les pays suivants: la RD-Congo, l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Kenya, le Sud-Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie, avec des invitations spéciales adressées au Nigeria et au Cameroun. Fondée en 1994 à Conakry, en République de Guinée, l’Organisation du sport militaire en Afrique a pour mission de promouvoir la paix et la solidarité à travers le sport. Elle organise des jeux militaires, des championnats militaires, ainsi que la Coupe africaine de football militaire.

Christian Butsila

Directeur de publication d'AfricaNews RDC et journaliste passionné par la culture, les questions de société et la gouvernance, Christian Butsila est convaincu que l'information est un levier essentiel de la citoyenneté. Depuis plus de 20 ans, il œuvre pour un journalisme exigeant, fondé sur l'exactitude des faits, l'éthique et l'intérêt public. À travers ses analyses et ses écrits, il met en lumière les dynamiques culturelles congolaises et africaines, tout en portant un regard attentif sur les grands enjeux de la vie publique en République démocratique du Congo. Il défend une information crédible, rigoureuse et accessible, fidèle à la ligne éditoriale d'AfricaNews RDC.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page