
C’est une vidéo postée via le compte Twitter du journaliste Stanislas Bujakera, parmi les plus sérieux que compte la profession au pays. Elle montre un certain Michel Mokaria, ancien coordonnateur provincial des jeunes katumbistes au Nord-Kivu, en train de faire des révélations troublantes et d’expliquer comment il a fui le pays après avoir été approché en octobre et décembre par son ami Joël Malembe, au courant de ses relations avec Salomon Kalonda, le conseiller spécial de Moïse Katumbi, pour charger ce dernier dans un complot tendant à accréditer l’existence des liens avec le M23.
«Joël Malembe, après avoir rencontré l’AG de l’ANR, a reçu mission de tout faire pour impliquer Monsieur Moïse Katumbi et son conseiller Salomon Kalonda dans l’affaire M23», explique-t-il, disant être prêt à apporter son témoignage au moment opportun et affirmant donc détenir les audios des échanges avec Malembe et ses commanditaires.
Faisant part de sa foi chrétienne, Mokaria dit avoir refusé de se mêler à pareil coup fourré en déclinant l’offre de collaborer avec colonel de l’ex-Demiap qui l’a joint au téléphone. «J’ai été même conseillé d’aller voir les services et que rien ne m’arriverait mais j’ai refusé. C’est comme ça que j’ai fui le pays. Pendant que je suis en cavale, je reçois des sollicitations des amis proches du Conseiller spécial en matière de sécurité et de l’UDPS me conseillant de coopérer avec les services», a encore ajouté Mokaria, qui n’a pas signalé où il se trouve.
AfricaNews