ActualitésPolitique

Kasangulu : Le député national Belly Mampa confirme sa candidature à la députation nationale

Le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central, a vibré le samedi 24 juin dernier au rythme d’une ambiance toute particulière. C’était à l’occasion d’une matinée politique haute en couleurs, organisée sous la houlette du MPCR, parti cher à Jean-Claude Mvuemba, par le député national Belly Mampa, élu de ladite circonscription électorale. Cadre choisi, sa résidence officielle dénommée «Carrefour des jeunes de la démocratie, de la résistance, des droits de l’homme et du développement». C’était pour lui le lieu et le moment de dresser le bilan de ses réalisations sur le plan social pendant ses quatre ans passés à l’Assemblée nationale.

Cette activité qui s’est déroulée en présence des autorités politico-militaires de ce territoire, a entraîné une véritable marée humaine au point de prendre des colorations d’une activité festive. Juste après le mot de bienvenue, le député national a pris la parole, en commençant par rendre grâce à Dieu pour avoir rendu possible cette matinée, non sans remercier la population venue de tous les quatre coins de ce territoire pour sa disponibilité et l’amour qu’elle ne cesse de manifester à son égard.

Communion avec sa base

La communication de l’élu de Kasangulu s’est articulée autour de trois points essentiels, à savoir: le résumé des actions sociales menées, le bilan des activités parlementaires de la dernière session, pour terminer par les recommandations. Pour ce qui est de la session parlementaire de mars 2023, qui s’est clôturée le 15 juin dernier, l’orateur s’est appesanti sur un certain nombre de matières traitées pendant les trois mois. Dans la foulée, l’examen et adoption du calendrier des travaux, la prorogation de l’état siège sur une partie du territoire national, le vote de 18 propositions et projets de lois.

De manière particulière, ce député a épinglé quelques lois, notamment celle relative à l’environnement, la loi portant l’ordre national des géologues, la loi d’habilitation. Et ce n’est pas tout, car, dans le même ordre d’idées, l’orateur a fait mention de la loi sur l’élevage, pour finir par celle portant répartition des sièges à travers les circonscriptions électorales. A part la production législative, Belly Mampa a souligné quelques interpellations, dont celle du DG de la SNEL qui, a-t-il indiqué, venait d’être réhabilité par la ministre du Portefeuille.

Abordant le chapitre du dépôt des candidatures dont le go venait d’être donné par la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, il n’a pas caché son intention de se présenter à sa base pour une nouvelle élection à la députation nationale. Car, non seulement parce que ragaillardi par l’affection que sa base de Kasangulu ne cesse de lui porter, mais ses nombreuses actions menées 18 ans durant au profit de sa base, lui ont même valu l’appellation: «Député domestique, le 10 du match».

Quid des actions sociales menées?

Sous couvert d’une cellule sociale créée par lui-même, beaucoup d’actions ont été menées. De prime à bord, le député de Kasangulu a mis à la disposition de sa base une jeep de marque Galoper, laquelle rend gratuitement un double service. Tantôt comme corbillard, tantôt comme ambulance au profit de sa base. Les éléments à notre possession indiquent que trois ans durant, il a, grâce à ses moyens personnels, assuré l’enterrement de 683 corps des personnes décédées. A cela s’ajoute la construction de deux écoles dans les secteurs de Lukunga-Mputu et de Luila.

A en croire les informations en provenance de ce territoire, c’est dans le domaine de la santé qu’il s’est le plus investi, en y construisant un centre de santé et une maternité dont l’inauguration aura bientôt lieu. Au nombre des réalisations s’ajoutent des chaises, dont une centaine à Kasangulu et d’autres remises comme dons à des villages. Cette liste peut s’allonger avec l’aménagement de 10 sources d’eau, en collaboration avec les zones de santé. Question de permettre à sa base d’avoir une eau pure et propre à la consommation.

Le projet Kasangulu propre, initié par lui, vaut aussi la peine d’être ajouté. Ce dernier, réalisé avec la participation de madame Isabelle Nkusu, consiste à lutter contre l’insalubrité et partant, épargner sa base des maladies dites des mains sales. Il faut dire que la construction des gradins sur les passerelles, en vue de faciliter le passage des piétons, l’achat d’un véhicule pour l’assainissement et d’une jeep blanche pour les diverses cérémonies -mariage, ordination, collation- est aussi un fait qui ne peut passer inaperçu. Que dire alors du paiement des frais scolaires et académiques pour élèves et étudiants en difficulté? Que dire également de son soutien aux orphelins et aux mamans veuves, de la prise en charge des frais de maternité pour certaines femmes dépourvues des moyens, et qui restent bloquées faute de paiement des factures? Bouclons ce chapitre par quelques projets phares déjà en cours de réalisation à Kasangulu, tel que l’éclairage public.

A cet effet, il nous revient que ce dernier est déjà visible, singulièrement sur l’avenue Mbaki jusqu’à l’avenue Debote. Ici, nul doute que les exemples sont légion.

Recommandations

Abordant ce chapitre, l’orateur a, de prime abord, recommandé l’unité, l’amour du pays et la vigilance, en vue de faire bloc contre le phénomène Mobondo, devenu tristement célèbre. Sans oublier la vente illicite et désordonnée des terres sans lesquelles il nous sera impossible de faire les champs. C’était pour lui le lieu et le moment d’appeler toute la population de Kasangulu à prier pour «notre pays qui fait face à une agression rwandaise, par le M23 interposé». Dans le même ordre d’idées, il a exhorté sa même base à prier pour lui afin que Dieu le protège.

Pour sa part, la population a demandé à Belly Mampa de plaider pour la restauration du trafic ferroviaire Kinshasa-Kasangulu, interrompu depuis un certain temps. En réponse, l’orateur a dit avoir déjà initié cette démarche jusqu’à obtenir gain de cause. Et de préciser que l’inauguration avait même eu lieu au niveau de la Gare centrale de Kinshasa. Aujourd’hui que ce besoin se fait encore sentir, il a promis de s’y atteler à nouveau pour le rétablissement de ce trafic. Des voix se sont en outre élevées au sein de la base pour réclamer le paiement des salaires des enseignants de l’intérieur. Comme réponse, «les négociations sont en cours avec le SYNECAT et le SYNECO pour mettre fin à cette situation», a-t-il rassuré évoquant la promesse du ministre de tutelle en rapport avec une prime de brousse à octroyer à ces enseignants.

Répondant à une question sur le programme du développement à la base de 145 territoires, «les députés ne sont pas concernés, c’est une affaire du gouvernement», a-t-il martelé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page