ActualitésPolitique

Kasaï oriental : Maweja déchu, Kankonde confie l’intérim à son adjointe Jeannette Longa

La page Maweja Muteba est tournée à la tête de la province du Kasaï Oriental. Après sa déchéance par l’Assemblée provinciale, le vice-Premier ministre sortant de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde Malamba, accusant réception du Procès-verbal de vote de la motion de défiance contre le gouverneur du Kasaï Oriental lui transmis par le président de l’Assemblée provinciale, a aussitôt pris acte de la destitution de Jean Maweja Muteba. Sans aller par le dos de la cuillère, le n°1 de la territoriale a confié l’intérim à la vice-gouverneure Jeannette Longa Musuambap our expédier les affaires courantes jusqu’à la tenue de l’élection du nouveau gouverneur.

«Conformément aux dispositions de l’article 42 de la loi n°08/02 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces… Par conséquent, le gouvernement provincial, sous la coordination de Madame Jeannette Longa, vice-gouverneure du Kasaï Oriental, expédie les affaires courantes jusqu’à l’organisation de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de cette province par la CENI…», a fait savoir Gilbert Kankonde Malamba dans un message officiel adressé au président de l’Assemblée provinciale, Yves Muamba Kadima.

Son télégramme vient de mettre fin au climat tendu entre le gouverneur déchu et l’organe délibérant. Destitué le 1er avril dernier, le seul gouverneur issu des rangs de l’UDPS, Jean Maweja Muteba alias June’s, refusait de démissionner. Il a même saisi la Cour constitutionnelle pour dénoncer les irrégularités ayant entaché la procédure de sa destitution. Car selon ses proches, «le gouverneur n’avait pas présenté ses moyens de défense devant la plénière de l’Assemblée provinciale qui aurait refusé de lui accorder un délai de 7 jours pour préparer sa défense». En dépit du télégramme du VPM sortant de l’Intérieur, la décision de la Cour constitutionnelle est très attendue dans ce conflit Maweja-Assemblée provinciale.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Fermer
Fermer